Kasaï oriental : le RPDHVT lance la vulgarisation de la loi portant protection et responsabilités du défenseur des droits de l’homme

Kasaï oriental : le RPDHVT lance la vulgarisation de la loi portant protection et responsabilités du défenseur des droits de l’homme
Listen to this article

La salle polyvalente Mpoyi Ngongo a servi de cadre samedi 9 mars à l’atelier de vulgarisation de la loi n° 23/027 du 15 juin 2023.  Cette dernière est relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC. Au cours de cet atelier, il était question pour le Réseau de Protection des Défenseurs des droits de l’Homme, victimes et témoins RPDHVT en collaboration avec le CDH de présenter la loi aux autorités pour une protection sincère des défenseurs.

Selon Maître Jimmy Bashile, cette rencontre a permis à ce réseau de se faire connaître auprès des autorités qui sont impliquées dans plusieurs violations, leur dire leurs obligations face aux défenseurs. Il était aussi une occasion de montrer aux personnes hôtes de savoir leurs limites dans l’exercice de leurs fonctions.

« L’objectif de cet atelier était de lancer la campagne de vulgarisation de la loi numéro 23/027 du 15 juin 2023 qui a été adopté par l’Assemblée ainsi le sénat, aujourd’hui elle  est publiée au le journal officiel. C’est une loi qui porte protection des défenseurs des droits de l’Homme ainsi que ses responsabilités. Le défenseur des droits de l’Homme dans le travail qu’il mène, est exposé d’avantage auprès des autorités. Par qu’il dénonce les violations des droits de l’Homme. Quand il dénonce aux violations qui sont perpétrées par les autorités, ces mêmes autorités l’expoent, elles ne veulent pas qu’on puisse mettre au vue et au su du public tout ce qu’elles sont entrain de violer comme droits des paisibles citoyens. Ce défenseur doit être protégés », a fait savoir Jimmy Bashile.

Pour lui, l’objectif est atteint parce que son réseau a réussi à réunir pratiquement toutes les autorités de la ville qui sont censées protéger ces défenseurs des droits de l’Homme et pour la plupart part sont à la base de ces violations.

Pour sa part, le directeur exécutif du CDH Kasaï oriental et PCA du RPDHVT Justice Tshiamala, cette loi qui a fait l’objet de plusieurs démarches porte 30 articles répartis en 6 chapitres. Dans ces articles, les droits, les devoirs des défenseurs ainsi que les obligations de l’État à leur égard sont prévus.

« Nous avons montré qu’il y a des dispositions pénales qui sont dans cette loi. On a montré aussi quelles sont les responsabilités de l’État dans la protection des défenseurs des droits de l’Homme. On a montré comment un défenseur de droit de l’Homme doit se comporter lors qu’il est en train d’accomplir son travail. Cette loi ne dispose que 30 articles. Ces derniers nous aident à ce que le défenseur des droits de l’Homme soit protégé. Cette loi n’est pas parfaite, il y a quelques faiblesses dans cette loi dont qu’il faille renforcer avec les mesures d’accompagnement pour que la loi soit complète pour la protection du défenseur des droits de l’Homme », a déclaré maître Justice Tshiamala 

Cette campagne de vulgarisation de la loi numéro 23/027 du 15 juin 2023, est rendue possible avec l’appui financier du département d’État Américain et mise en œuvre par le Centre Carter.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.