Kasaï Oriental : le réseau pour la réforme du secteur de sécurité a organisé une tribune d’expression populaire sur l’impact de la police de proximité

Kasaï Oriental : le réseau pour la réforme du secteur de sécurité a  organisé une tribune d’expression populaire sur l’impact de la police de proximité
Listen to this article

Évaluer l’impact de la police de proximité sur la ville de Mbujimayi , c’est le but ultime de la tribune d’expression populaire organisée ce vendredi 03 décembre 2021 par le réseau pour la réforme du secteur de sécurité (RRSS) dans la salle du conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) Kasaï oriental.

Sous la conduite du coordonnateur provincial du RRSS maître Justice Tshiamala, la tribune populaire de ce jour s’est déroulée à bâton rompu avec la participation de toute la population de Mbujimayi et les autorités de la police nationale congolaise autour du thème « Police de proximité et son impact sur la sécurité« . L’objectif de cette tribune était de permettre à la population de s’exprimer aisément sur la sécurité devant les autorités de la police chargée de la sécurité .

Il ressort de ces échanges ouverts les faiblesses et les forces du côté et de la police et de la population sur la question sécuritaire.

 » On a compris que dans les deux camps au niveau de la police tout comme au niveau de la population , il y a les forces mais aussi les faiblesses. C’est sur ces faiblesses là que nous voulons travailler pour que lors des recommandations , nous puissions faire des recommandations au niveau de la police, pour améliorer la situation sécuritaire au Kasaï oriental« , déclare maître Justice Tshiamala à coulisses.net .

Il a demandé à population de s’impliquer afin d’être véritablement partenaire de la police en vue de la rendre réellement une police de proximité au service de la communauté. Le coordonateur provincial de réseau pour la réforme du secteur de sécurité a aussi sollicité l’implication de la presse pour la vulgarisation des messages sécuritaires.

La police de proximité ne doit pas s’appuyer sur les partenaires

 » La police de proximité c’est une méthodologie de travail. C’est une doctrine pour toute la police, mais ce qu’il faut savoir aussi , on ne doit pas installer de police de proximité à tour de rôle dans les communes. C’est une loi, d’ailleurs on devrait déjà commencer à organiser le système de police de proximité, ici c’est parce qu’ils sont appuyés par le partenaire, mais lorsque le partenaire partira? Est-ce qu’il faut attendre que les partenaires viennent pour qu’on puisse organiser ? Moi je condamne un peu les autorités qui sont dans les communes où on a pas encore inséré cette doctrine de police de proximité. Attendre OIM et d’autres partenaires pour financer, c’est une erreur « a-t-il estimé.

Il a par ailleurs démontré que la police de proximité a eu réellement de l’impact sur la sécurité à Mbujimayi depuis sa mise en action contrairement aux anciennes périodes. Toutefois, il a ajouté que l’impact sur la sécurité va se manifester que lorsqu’il y aura un travail conjugué.

Le coordonateur provincial de réseau pour la réforme du secteur de sécurité au Kasaï oriental a pour terminer félicité le commissaire de la police Samba et son collègue Martin Muepu qui ont été professionnels dans ces échanges avec la communauté.

Célé Tshimanga Buanga & Ngoya Muamba Merveille

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.