Kasaï oriental : 39 ème journée internationale des personnes vivant avec handicap, Célestin Kadima préside la cérémonie

Kasaï oriental : 39 ème journée internationale des personnes vivant avec handicap, Célestin Kadima préside la cérémonie
Listen to this article

La 39 ème journée internationale dédiée aux personnes vivant avec handicap a été célébrée avec faste ce vendredi 3 décembre 2021 dans la salle des réunions Polycarpe Mpoyi Ngongo, à quelques pas du rond-point Cohydro, dans la commune de Diulu à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, en présence du représentant du maire de ville et de la bourgmestre de Diulu Angeles Lusamba Mukendi.

Venus de tous les coins de la ville, les personnes vivant avec handicap ont rempli la salle. Les handicapés moteurs, les sourds-muets, les malvoyants, les personnes vivant avec albinisme, etc ont suivi plusieurs mots notamment, celui du président du conseil provincial des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables (CPPVHV) Deutsche Mode, celui du chef de division provinciale des affaires sociales et l’adresse du ministre provincial des affaires sociales docteur Célestin Kadima Lufuluabo.

Le président provincial du CPPVHV a d’abord salué l’institution par l’ONU depuis 1992 de cette journée internationale leur dédiée, en vue de promouvoir leurs droits et leur bien-être dans tous les aspects de la société, du développement et accroitre la sensibilisation à leur situation particulière dans la vie politique, sociale, économique sans oublier promouvoir la compréhension des questions des handicapées. Il a aussi salué le vote par les deux chambres du parlement congolais de la loi organique prévue à l’article 29 de la constitution, pour permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement leurs droits entant que peuple à part entière. Ceci permet a-t-il dit, de favoriser l’inclusion des personnes vivant avec handicap.

Le chef de division des affaires sociales ad intérim François Mukendi a fait savoir que les personnes vivant avec handicap ne peuvent faire l’objet d’aucune discrimination car elles sont comme les autres personnes. « La place des personnes vivant avec handicap n’est pas dans la rue« , a-t-il martelé avant d’ajouter que « nous ne voulons pas que la personne vivant avec handicap vive de la mendicité. Non ».

Le ministre provincial en charge des affaires sociales Célestin Kadima Lufuluabo a pour sa part remis les personnes vivant avec handicap en confiance. Il leur a rassuré que la province a besoin de leur contribution pour son développement. D’où son appel à toutes les PVH de mettre en oeuvre leur capacité intellectuelle pour l’avancement du pays et de la province.

« Je voudrais ici dire à tous nos frères et sœurs porteurs d’un quelconque handicap que la république démocratique du Congo et la province du Kasaï oriental ont besoin de votre apport pour le développement. Je vous invite à joindre votre intelligence et votre force, aux efforts du gouvernement en vue de développer notre chère province et notre pays. Je vous le dis parce que je sais que vous êtes capables de transformer notre société par des études, des exercices de différents métiers, et même les hautes fonctions…par cette même occasion, j’invite tous nos compatriotes, vous tous qui n’êtes pas frappés par un quelconque handicap, à supprimer de votre quotidien toute forme de discrimination, de stigmatisation, d’exclusion et autres injustices sociales à l’égard de nos frères et sœurs vivant avec handicap », a-t-il lancé.

Pour cette 39 ème journée internationale des personnes vivant avec handicap, le thème choisi est: « leadership, participation des personnes handicapées pour construire une monde post -Covid 2019 inclusif, accessible et durable« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.