Kasaï oriental :la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle la population à signer la pétition pour la restitution du diamant de 822 carats par Joseph Kabila

Kasaï oriental :la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle la population à signer la pétition pour la restitution du diamant de 822 carats par Joseph Kabila
Listen to this article

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Coordination provinciale du Kasaï oriental a organisé ce vendredi 03 décembre 2021 une caravane motorisée dans les artères principales de la ville de Mbujimayi. Objectif : Sensibiliser et mobiliser la population du Kasaï oriental à signer la pétition pour réclamer la restitution du diamant de 822 carats confisqué à Monsieur Théodore Mbiya Kalala ou de sa contre-valeur par l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange après la découverte historique de cette pierre précieuse dans le groupement de Bena Ciswaka en 2005.

La manifestation est partie du siège de la Nouvelle Société Civile Congolaise sur l’avenue Inga en passant par le club Miba, l’entrée du camp, avenue Lusambo, aéroport de Bipemba, avenue Salongo, rond point Kalala wa Nkata, avenue Inga, le boulevard Laurent Désiré Kabila, rond point Cohydro, avenue Kalonji, avenue Odia David, avenue de l’université jusqu’au rond point de l’étoile à Bakwa Dianga.

Partout où la caravane est passée, cette structure citoyenne a placé des calicots dans les points chauds de la ville avec message spécifique demandant à la population de signer la pétition initiée pour solliciter l’implication du chef de l’État dans la restitution de ce gros diamant ou sa contre valeur.

Rachel Kapinga Tshiamala, la coordonnatrice provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise Kasaï-Oriental a lancé un cri à toute la population afin de s’approprier cette lutte et demande au Président de la République de s’impliquer pour que Monsieur Théodore Mbiya Kalala soit remis dans ses droits.

« Nous lançons le cri d’alarme et de détresse à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo étant premier citoyen de notre pays pour qu’il s’implique et conscientise l’ex-président Joseph Kabila afin qu’il revienne à la raison. La raison dont nous parlons c’est la restitution du gros diamant de 822 carats ou le paiement de sa contre-valeur. Nous lançons en même temps le cri d’alarme, le cri d’aide à la communauté internationale, aux organisations de défense de droits de l’homme tant nationales qu’internationales car ce que nous faisons ce n’est que défendre les droits parce que l’indifférence de l’ex-président nous montre toujours sa puissance, c’est cette puissance là qu’il avait usée pour nous confisquer le diamant et nous voyons que cette puissance continue » a déclaré Rachel Kapinga Tshiamala à coulisses.net.

Par ailleurs, la coordonnatrice provinciale de la NSCC a lancé un appel à toute la population de soutenir cette structure citoyenne dans cette lutte dont les retombées peuvent aider à réaliser certaines actions de développement particulièrement à Bena Ciswaka, terre d’origine de la pierre précieuse mais où la population n’a même pas accès à des infrastructures de base.
La Nouvelle Société Civile Congolaise coordination provinciale du Kasaï oriental promet d’organiser d’autres manifestations de grande envergure jusqu’à l’aboutissement de cette affaire.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.