Kasaï oriental : il n’y a aucun candidat qui m’effraye ( candidat gouverneur Charles Tshitenda)

Kasaï oriental : il n’y a aucun candidat qui m’effraye ( candidat gouverneur Charles Tshitenda)
Listen to this article

Le candidat gouverneur Charles Tshitenda n’a peur d’aucun autre candidat dans la course au poste de gouverneur de la province du Kasaï oriental aux échéances en vue. Il l’a fait savoir ce samedi 4 décembre 2021 au cours d’une émission sur la radio fondation Daniel Madimba, une radio locale émettant à Mbujimayi.

 » La réalité est que nous sommes tous dans la course. Il n’y a aucun candidat qui m’effraye. Si tous nous avons l’ambition de construire le Kasaï, je ne vois pas pourquoi nous devons nous faire le bras de fer« , dit-il.

Pour gagner l’élection de gouverneur, il faut en premier compter sur les députés UDPS qui sont majoritaires soit 11 sur 24 que compte l’assemblée provinciale. Pour Charles Tshitenda, la RDC est un pays démocratique. Il n’est pas obligatoire de passer par l’Udps pour se prononcer comme candidat gouverneur. Il affirme qu’il n’y a personne de Kinshasa qui le soutient. « Qu’ont fait les gouverneurs de l’Udps qui ont dirigé cette province ? »,s’interroge-t-il, avant de dire que l’actuel chef de l’État ne tient pas compte du parti politique pour responsabiliser quelqu’un. « Nous avons besoin d’une personne capable », clame-t-il.

Diriger sans percevoir le salaire

Professeur Charles Tshitenda affirme qu’il est poussé par l’amour pour ses frères et sœurs Kasaïens qui vivent dans des mauvaises conditions et se propose par conséquent de diriger la province même sans toucher son salaire.

« Je peux travailler dans cette province même sans salaire. Ce qui m’a poussé aujourd’hui de venir dans la province, c’est l’amour, parce que Charles Tshitenda a déjà sa vie…J’ai déjà mes entreprises. Je suis bien assis…Je ne suis pas venu faire un bras fer avec quelqu’un. Mais je sais que les fils du Kasaï, s’ils regardent devant et derrière, ils savent qui sera leur gouverneur », avoue-t-il tout confiant.

Faisant l’état de lieu général de la province, le candidat gouverneur, responsable de la fondation Charles Tshitenda note avec amertume que la province traverse une crise sans précédent, marquée par la faim. « Il n’y a pas d’eau sur la ville, pas de courant, pas des routes. Une crise économique profonde« . Il se dit ouvert pour travailler avec des personnes éprises d’engagement « pour voir ce qu’il faut faire, afin mettre fin à toutes ces difficultés« .

Relance de la MIBA, une réalité et non une utopie

Disposé à redresser le poumon économique du Kasaï oriental, Charles Tshitenda affirme qu’il n’est pas venu pour des discours mais pour la matérialisation de ce qu’il entend faire. C’est le cas de la relance de la société minière de Bakwanga (MIBA). Il signale qu’il a des moyens à sa disposition pour la relance de cette société autrefois, la poule aux œufs d’or de la province. Il va également résoudre la question de l’eau et de l’électricité une fois élu gouverneur.

« Je suis venu pour de bon. La MIBA va se relever. Nous allons desservir la population en eau. Nous allons remettre l’électricité. Je ne suis pas venu chercher l’argent ici…Je dis bien que je suis prêt pour servir la population même sans salaire« , confirme-t-il.

Informatisation des finances publiques

La province du Kasaï oriental a du mal à maximiser les recettes publiques. Selon ce candidat gouverneur, cela est dû à la manipulation de l’argent de l’État par les individus. Une fois arrivé au pouvoir, il va numériser tous les services générateurs des recettes. Promettant de faire venir des investisseurs potentiels pour le développement de la province, Charles Tshitenda dit qu’il mettra de l’ordre dans les finances enfin d’éviter le détournement et le coulage des recettes.

Professeur d’université en philosophie et docteur en sciences politiques en Afrique du Sud, carrière qu’il a arrêtée depuis 2009 pour se lancer dans le business, Charles Tshitenda est aussi producteur des artistes musiciens congolais. C’est ce qui justifie son accompagnement par l’artiste Kadiyoyi dont il est aussi producteur. Dans la foulée, il a répondu aux questions des journalistes et auditeurs notamment sur les objectifs de sa fondation. À ce sujet il a fait savoir que cette fondation est mise en place pour venir en aide aux vulnérables (veuves, orphelins, personnes vivant avec albinisme), lui-même étant personne vivant avec albinisme mais qui s’est distingué et qui est sorti des sentiers battus.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.