Kasaï Oriental : le Professeur Lazard Tshipinda Kasonga fait la lecture du système LMD

Kasaï Oriental : le Professeur Lazard Tshipinda Kasonga fait la lecture du système LMD
Listen to this article

Le système Licence-Master-Doctorat est déjà d’application en République Démocratique du Congo depuis le début de l’année académique 2021-2022 sous l’impulsion du ministre de l’ESU Mohindo Nzangi Butondo. Aux états généraux de l’ESU organisés à Lubumbashi, son vœu a été d’apporter plus de réformes à l’enseignement supérieur Congolais pour permettre aux chercheurs de s’adapter aux normes internationales en matière de recherche et de coopération.

Au Kasaï oriental, la question est de savoir comment accompagner l’ancien système d’enseignement supérieur face aux conditions de démarrage du système LMD ? « Ce nouveau système a des implications que nous ne maîtrisons pas tous», disait un responsable d’établissement universitaire. D’où la nécessité de la formation s’impose. A Mbujimayi, les universités et instituts supérieurs sont appelés à former leur personnel scientifique et académique au nouveau système. Au vu de ses avantages, le Professeur Lazard Tshipinda, qui s’est confié à Coulisses.net, indique qu’il va aider à s’adapter au système international. Même si l’enseignement supérieur congolais est resté longtemps en déphasage.

«En fait, nous sommes en train de nous arrimer sur le système international pendant que ça et là nous avons déjà un système qui amoindrit déjà le nombre d’années et certaines conditions aussi pour permettre à ce que nous ayons le personnel qu’il faut pour assoir l’enseignement supérieur. Mais nous sommes en retard de cela», déclare le Professeur en Sciences politiques.

Et à lui d’ajouter :

« Nous ne sommes pas penchés sur ce système qui est déjà internationalisé. Ce qui fait que sur le plan de la recherche et de la coopération nous sommes en déphasage avec ce système international. Nous devons déjà nous mettre de ce côté et nous allons tirer beaucoup d’avantages»

Espérant que le système LMD consolide l’enseignement supérieur congolais, le Professeur Lazard Tshipinda estime qu’il « faudra peut-être supprimer certains enseignements au détriment d’autres». Alors que le nouveau système vient retrouver l’ancien, qui est déjà ancré dans l’enseignement supérieur depuis des décennies, comment faire pour consolider les acquis de l’ancien face au nouveau système ? En insistant sur la consolidation du système LMD, Lazard Tshipinda pense qu’il faut plutôt éviter la double facette de l’enseignement. Car cela risque, selon lui, de créer des problèmes

« Déjà nous sommes en train d’accompagner l’ancien système et le nouveau vient pendant qu’on n’a pas encore posé les conditions de démarrage. On va se retrouver avec une double facette d’enseignement parce qu’il faudra accompagner l’ancien système avec tout ce qu’il a comme inconvénients et le nouveau aussi avec tout ce qu’il a comme inconvénients», a-t-il conclu.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.