Kasaï oriental : le président fédéral de l’UDPS Kibassa Didier Ndjibu apaise les partis frustrés après la sortie du gouvernement Matshi Abidi

Kasaï oriental : le président fédéral de l’UDPS Kibassa Didier Ndjibu apaise les partis frustrés après la sortie du gouvernement Matshi Abidi
Listen to this article

La sortie du gouvernement Matshi Abidi, dont l’investiture a eu lieu ce mercredi 29 juin à l’Assemblée provinciale, continue d’être commentée. En dehors des femmes qui se sentent frustrées, les partis politiques de l’Union sacrée le sont aussi. Face à cette colère latente, le président fédéral de l’UDPS Kibassa tente d’apaiser les uns et les autres. D’après lui, il faut tenir compte des forces en présence et de certains critères. Il pense que pour certains partis politiques, il faut justifier d’une présence au sein de l’Assemblée provinciale.

« Vu le nombre de partis politiques, tout le monde ne peut pas se retrouver. N’oubliez pas aussi que le partage se fait par rapport aux forces politiques, à la représentativité au niveau du parlement. D’abord ceux qui ont des députés ont la part du lion. Donc, ceux qui n’ont pas de députés, mais qui sont membres de l’Union sacrée se sont retrouvés ci et là. On ne peut pas mettre tout le monde dans le gouvernement», a expliqué Didier Ndjibu.

Il pense que la sélection des candidats et la composition du gouvernement ont été faites dans la méritocratie. Il tient donc à féliciter ceux qui viennent d’intégrer ce gouvernement et pense qu’ils feront bien leur boulot.

« Et aussi de nouveaux cerveaux qui font leur entrée dans les affaires de l’Etat. Nous osons croire qu’ils vont mieux faire. Je pense qu’il n’y a pas assez de temps. Chacun où il se trouve a l’obligation de percer pour défendre son ministère», soutient le président de l’UDPS Kibassa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.