Kasaï oriental : à l’investiture du gouvernement, Mathias Kabeya promet 6 micros centrales de 14 mégawatts et 40 paires de forage et châteaux d’eau

Kasaï oriental : à l’investiture du gouvernement, Mathias Kabeya promet 6 micros centrales de 14 mégawatts et 40 paires de forage et châteaux d’eau
Listen to this article

L’assemblée provinciale du Kasaï oriental a investi ce mercredi 29 juin le gouvernement provincial de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. C’était au cours de la plénière à laquelle ont pris part 18 députés provinciaux sur 24, tous les membres du gouvernement provincial, ceux du comité provincial de sécurité, l’adjoint au maire, les Bourgmestres des communes, les membres du comité fédéral de l’UDPS ainsi que les chefs traditionnels.

Les élus provinciaux ont d’abord suivi la présentation du programme d’action du nouveau Gouverneur de province. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi l’a axé sur cinq piliers essentiels notamment les infrastructures, la pêche et l’élevage, les mines et carrières, les réformes administratives ainsi que les finances Publiques.

Le Chef de l’exécutif provincial place son mandat sous le signe de la dignité, la simplicité et la fidélité aux valeurs essentielles de la République. Bien que son mandat soit de 18 mois soit une année et six mois, Kabeya Matshi s’est voulu d’abord et avant tout, « le Gouverneur que les Est-Kasaïens attendaient », a fait savoir le député provincial Junior Muteba dans sa prise de parole. C’est un programme ambitieux qu’il a présenté à la représentation provinciale et qui annonce un changement dans tous les domaines de la vie sociale.

Vers une desserte en eau permanente

« Pragmatique », comme le qualifie son entourage, Patrick Mathias Kabeya entend mettre fin de manière concrète mais progressive, à la carence en énergie et en eau potable dans la province du Kasaï oriental. Pour y parvenir, il promet et ce, dans le volet infrastructures, de construire des forages et châteaux d’eau.

 » notre action s’intéressera aux infrastructures hydrauliques par la construction de 40 paires de forage et châteaux d’eau à travers la province afin de pallier aux limites des efforts de la Regideso, qui dessert péniblement six mille neuf centre (6900) mètres cubes d’eau par jour pour un besoin journalier de soixante- quinze milles mètres cubes, soit neuf pour cent du besoin total. Ces nouveaux ouvrages auront l’avantage de fournir jusqu’à sept mille deux cent mètres cubes d’eau supplémentaires par jour. Ce qui porterait la fourniture de neuf pour cent à dix-neuf pour cent du besoin total », a dit le nouveau Gouverneur du Kasaï oriental.

L’énergie pour tous

Comme il l’avait déjà annoncé dans son discours campagne, Kabeya Matshi Abidi maîtrise les problèmes des Est-Kasaïens. Cela transparaît dans son discours programme concernant la desserte en énergie électrique. Le nouveau locataire du gouvernorat de province veut voir la population utiliser le courant en quantité suffisante, non seulement à Mbujimayi mais aussi dans les territoires. C’est dans cette logique qu’il entrevoit la construction des micros centrales hydroélectriques d’une capacité totale de 14 mégawatts, la construction d’une centrale photovoltaïque de 10 mégawatts en attendant l’exploitation du barrage de Tshibasa dont les études sont en cours.

« Une micro centrale de 4 mégawatts sera construite dans la ville de Mbujimayi et chacun des territoires connaîtra l’érection d’une micro centrale de 2 mégawatts, soit 14 mégawatts pour l’ensemble de la province. À côté des micro centrales, nous construirons également une centrale photovoltaïque de 10 mégawatts pour davantage renforcer la desserte électrique. Ces deux dispositifs combinés pourraient permettre l’amorçage des initiatives industrielles, génératrices de la valeur ajoutée sur laquelle repose les possibilités multiples de création d’emplois », a révélé Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

L’éclairage public à base de l’énergie solaire sera aussi pour le gouvernement Mathias Kabeya, son « cheval de bataille pour tous les territoires ». Des lampadaires solaires seront installés afin d’éclairer les rues et avenues et permettre à la population d’effectuer ses activités jusqu’aux heures du soir sans être inquiétudes. La matérialisation de ces projets mettra fin aux discours des politiciens qui focalisent leurs discours de campagne depuis une décennie sur l’eau et l’électricité.

Son programme d’action, a été voté à l’unanimité après débat. Les élus provinciaux ont formulé certaines suggestions allant dans le sens de l’action gouvernementale que l’équipe de Matshi Abidi va entamer dès ce jeudi. C’est sous les ovations de la foule présente dans la salle des plénières que les ministres provinciaux ont été présentés un à un devant la représentation provinciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.