Kasaï oriental : Le ministre de l’industrie en mission de création de la zone économique spéciale

Kasaï oriental : Le ministre de l’industrie en mission de création de la zone économique spéciale
Listen to this article

Le ministre de l’industrie Julien Paluku est arrivé ce mercredi 16 décembre 2020 au Kasaï oriental. À la tête d’une forte délégation composée de la présidence de la République, du responsable de l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel et du fonds de promotion de l’industrie, Julien Paluku vient identifier l’espace devant abriter la zone économique spéciale.

C’est ce qu’il a fait savoir au sortir de l’audience que lui a accordée le gouverneur de province. A l’en croire, le gouverneur et ses services doivent identifier un espace d’environ 250 hectares qui devra abriter cette zone économique spéciale, la cinquième du genre, après de Maluku à Kinshasa, du Haut-Katanga, du Nord-Kivu dans le territoire de Lubero à Musenene.

« Selon la volonté du président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, le ministère de l’industrie doit s’appliquer à pouvoir initier des zones économiques spéciales dans chacun de ces espaces là. Nous avons lancé le 04 novembre 2020 la zone spéciale pilote de Maluku à Kinshasa », a-t-il expliqué, avant de définir la zone économique spéciale.

« La zone économique spéciale est un espace auquel l’État congolais accorde le statut particulier, de devoir abriter des entreprises qui y produisent sans payement d’impôts ni des taxes », a-t-il fait savoir. Il a en outre dit que ces zones ont l’avantage de créer de milliers d’emplois et de transformer des matières premières au lieu de les exporter à l’état brut.

« Nous sommes venus ici parceque que l’espace Kasaï est le cinquième espace que nous visitons selon la subdivision faite par le président de la République. Il a subdivisé la RDC en six espaces industriels. Il reste l’espace oriental », a-t-il renchéri.

Dans un autre chapitre, ils sont venus « faire le suivi de tous ces projets qui doivent être financés très prochainement par le fonds de promotion de l’industrie ». C’est notamment les travaux de construction du port de Ndomba, la centrale de Tshibasa, la centrale photovoltaïque de Tshipuka, la route qui part de Mbujimayi vers Kananga. « Tous ces projets industrialisant et structurant, sont dans le viseur du fonds de promotion de l’industrie. Parce que notre politique au sein du ministère ce que, le fonds de promotion de l’industrie serve à financer réellement des projets, qui peuvent être porteurs de croissance, qui peuvent permettre à ce que, la RDC sorte petit à petit de son isolement économique ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.