Kasaï oriental : Le MIJEGLAC et la CNDH à Katanda ce mardi pour sensibiliser les jeunes et les chefs coutumiers sur la paix

Kasaï oriental : Le MIJEGLAC et la CNDH à Katanda ce mardi pour sensibiliser les jeunes et les chefs coutumiers sur la paix
Listen to this article

La délégation du Mouvement International des Jeunes pour les Pays des Grands Lacs « MIJEGLAC » ( membre du bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme) en mission conjointe avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) se rend ce mardi 31 décembre 2019 dans le territoire de Katanda pour sensibiliser les jeunes, les autorités coutumières et la société civile en général sur la paix et le développement.

C’est ce qu’a révélé ce lundi 30 décembre 2019 dans la soirée, le président de la délégation Honoré MUMANGE BAYA au ministre provincial de la justice et droits humains Raphaël MUAMBILA BANTU. Il a donné les véritables raisons qui motivent leur mission au Kasaï oriental.

 » Nous voulons la paix parce que quand il y a la paix, ça permet que les investisseurs viennent. Nous cherchons la paix. Que les coutumiers reglent leurs différents pour le développement (…) Je suis contre les coutumiers qui sont là pour suivre les politiciens (…) C’est la province du chef de l’État. Il y a tant de problèmes. Je suis venu ici pour échanger avec ces gens là comment nous pouvons trouver la solution (…) A Katanda ils ont le calcaire qui permet une usine de ciment. Cette usine peut faciliter d’avoir au minimum 15.000 emplois » a-t-il déclaré ajoutant qu’en dehors de la cimenterie, il y a aussi possibilité d’installer une usine pour la fabrication des tôles.

Ces deux usines, plus la MIBA peuvent non seulement créer des emplois, elles peuvent aussi stopper  » l’exode rural », a ajouté Honoré MUMANGE BAYA. Il a précisé que le choix porté sur le territoire de Katanda fait suite à son potentiel mais aussi au fait qu’il a un mois, il y a eu des conflits.  » Nous sommes contre les conflits parce que l’argent n’aime pas l’insécurité. L’argent n’aime pas les bruits ».

La délégation qui se rend à Katanda doit rencontrer toutes les couches de la population pour leur prêcher la paix, enfin de faciliter l’implantation de ces usines.

 » À Katanda, je vais discuter d’abord avec la jeunesse, les autorités traditionnelles, les mouvements citoyens, y compris la société civile. Il faut que ces gens nous présentent des projets bancables. Si nous avons ces projets, nous allons voir avec quels investisseurs sérieux, ils peuvent travailler et comment les accompagner » a martelé le président du MIJEGLAC.

La même mission doit être effectuée dans la ville de Mbujimayi. À cette étape, il sera question de visiter les écoles avec les membres du gouvernement provincial, pour voir comment doter des bibliothèques et des salles d’ordinateurs à celles( écoles) qui en manquent. Car, selon lui, toutes les écoles doivent avoir ces matériels pour faciliter la tâche aux élèves. Pour y arriver, Honoré MUMANGE BAYA indique le ministre des droits humains et son gouvernement peuvent  » nous montrer des projets que nous pouvons faire avec impact visible( projet à court, à moyen et à long terme).

L’équipe qui va mener cette mission de sept jours à Mbujimayi et à Katanda est composée notamment des membres du MIJEGLAC venus de Kinshasa, du cordonnateur provincial de la CNDH, des représentants des mouvements citoyens ( Lutte pour le Changement LUCHA, FILIMBI), de membres de la société civile.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.