Kasaï oriental :Le déguerpissement des populations environnant l’aéroport de Mbujimayi n’a pas encore débuté ( maire de ville)

Kasaï oriental :Le déguerpissement des populations environnant l’aéroport de Mbujimayi n’a pas encore débuté ( maire de ville)
Listen to this article

Depuis quelques jours, des informations faisant état du début de l’opération de déguerpissement des populations environnant l’aéroport de Mbujimayi en chantier, circulent sur la toile et dans certains médias. Dans une interview accordée à coulisses.net, le maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota dément la nouvelle.

L’opération de déguerpissement des populations environnant les installations aéroportuaires de Mbujimayi n’a pas encore débuté tel que le laisse entendre une certaine opinion. Le maire de ville Louis d’Or Ntumba Tshiapota qui le confirme, indique que, sur demande de la régie des voies aériennes (RVA) d’identifier et vérifier les limites de son terrain, une équipe a été dépêchée.

« Le travail que j’ai demandé à mes amis, c’est d’aller vérifier et voir quels sont les besoins de la RVA. Ces besoins de la RVA devront être transmis à l’autorité provinciale. L’autorité provinciale à son tour, pourra saisir les instances nationales sur base des exigences, sur base des conditions qu’il faut remplir pour pouvoir dégager ce terrain là. Donc nous sommes jusque maintenant qu’au niveau de vérification des limites et que, jusque-là on attend les bornes pour mettre les bornes là où on veut et le reste ça se fera après », a-t-il déclaré.

Louis d’Or Ntumba Tshiapota a dépêché une commission urbaine composée des cadastres et des urbanistes. Il rassuré à la population:

 » on peut pas déguerpir un citoyen sans qu’il y ait une certaine considération. Il y a des gens qui ont construit leurs maisons là-bas. Il y a les gens qui louent là-bas, donc lorsque nous avons besoin de les faire partir de ce coin là, il y aura des critères. Il y aura des conditions que l’État doit remplir avant de leur demander de quitter », a-t-il précisé.

Pour ceux qui parlent déjà de déguerpissement de la population vivant dans les environs de l’aéroport de Mbujimayi, le maire de ville a fait savoir que « le déguerpissement ne se fera pas automatiquement et que ce n’est pas, dès qu’on a fini la mission de contrôle, qu’on va demander à la population de déguerpir. Ça, c’est tout à fait incorrect ».

Notons que la régie des voies aériennes RVA est en pleins travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi pour le rendre international et bien équipé. Pour cela, elle a demandé à la population avoisinant l’aéroport de déguerpir pour éviter des dangers en cas des ratées des pistes. Cette recommandation a été faite aussi par le ministre national ne charge des transports et voies de communication.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.