Kasaï oriental : le candidat gouverneur Eric Ngalula promet de mener des plaidoyers en faveur de la Miba

Kasaï oriental : le candidat gouverneur Eric Ngalula promet de mener des plaidoyers en faveur de la Miba
Listen to this article

Eric Ngalula Ilunga a tenu, ce mercredi 27 octobre, son premier point de presse, en tant que candidat gouverneur de province inscrit sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Il a présenté sa vision basée sur 15 axes prioritaires.

Eric Ngalula estime que s’il est investi par son parti UDPS, il pourra se pencher sur la matérialisation de tous ces axes. Il se propose de mettre l’accent sur l’harmonie entre les institutions provinciales, -Assemblée provinciale et l’exécutif provincial-, qui, selon lui, ont passé les deux dernières années à s’envoyer des invectives et se lancer dans les soubresauts. Comme conséquence, Eric Ngalula indique que rien n’a été fait.

« On n’a pas senti la réalisation des promesses que nous tous avons faites au niveau des élections, au niveau de la campagne. Donc à mes yeux, cela [harmonie ndlr] est d’une grande importance », souligne le candidat gouverneur.

Dans son discours, il a dit être préoccupé par la situation de la Miba. Il promet de mener des plaidoyers dans ce sens en faveur de la société s’il est confirmé gouverneur.

« En tant que gouverneur de province, je compte mener un plaidoyer auprès des ministères de tutelle qui sont le ministre des portefeuilles du point de vue administratif et des mines du point de vue technique. Et du président pourquoi pas. La Miba doit rentrer dans ses droits. », déclare-t-il.

Eric Ngalula s’oppose à l’idée de transformer la Miba en mining. D’après lui, un plan de relance de la Miba est envisagé avec l’accompagnement financier de la FBNBANK. Cependant l’actuel ministre des finances pense que le lourd passif de la société ne le permet pas.

« Moi je ne partage pas cet avis. Et on veut même aller plus loin en la transformant en mining. Mais le problème ici, c’est la Sacim. Moi je ne suis pas contre la Sacim qui est en partenariat 50/50 avec l’Etat congolais. Nous demandons qu’elle fasse plus. Elle doit payer parce qu’elle exploite illégalement les mines de Tshibwe et de Sengamines. C’est tout ce que nous disons», argue le candidat gouverneur.

Dans sa vision, il compte mettre l’accent sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. Eric Ngalula souhaite faire en la priorité des priorités.

«Nous allons dupliquer le projet Kwadi dans tous les cinq territoires de la province pour que la population puisse avoir de quoi manger. La pêche, nous allons doubler les moyens pour accompagner les populations dans ça», soutient-il.

Faisant le constat que la ville de Mbujimayi n’a pas d’infrastructures de base. Il compte s’investir pour que la population puisse avoir en permanence l’eau, l’électricité et les routes urbaines ainsi que celles de desserte agricole. Le candidat gouverneur souligne aussi que l’homme avec grand H est au centre de sa future gestion à la tête de la province. Il faut noter que Eric Ngalula est député national, élu dans le territoire de Lupatapata. Il a déposé sa candidature auprès de son parti depuis septembre dernier.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.