Kasaï oriental : le calme est revenu à Katanda, d’après Pascal Kazadi, l’administrateur du territoire de Katanda

Kasaï oriental : le calme est revenu à Katanda, d’après Pascal Kazadi, l’administrateur du territoire de Katanda
Listen to this article

Après des affrontements entre les ressortissants des groupements de Bena Nshimba, Bena Muembia et de Bena Kapuya, Pascal Kazadi, administrateur du territoire de Katanda, affirme que le calme règne dans son entité. Dans un entretien accordé à Coulisses.net, il rassure que la paix est revenue, rappellant les membres de ces communautés à la retenue et à la cohabitation.

« Les disputes ne manquent pas partout où les gens sont réunis, même dans la famille. Mais j’informe toute la population Congolaise et Kasaienne que le calme règne dans le territoire de Katanda», a précisé l’administrateur du territoire de Kadanda.

Jeudi 14 avril, la société civile locale alertait sur le retour des tensions entre les trois communautés. Le bilan faisait état d’une femme blessée à la machette et l’autre inconnue. Pascal Kazadi renseigne que la blessée est internée à l’hôpital de Bibanga pour les soins pris en charge par le gouvernement provincial. Il indique que la femme portée disparue est l’épouse de chef de Bena Kalengalenga. L’administrateur du territoire de Katanda appelle à l’implication des autorités afin de régler ces conflits qui, d’après lui, ensanglantent des populations.

« Nous demandons de convoquer des réunions avec les dirigeants de ces trois groupements afin de rétablir la paix absolue dans le territoire», a fait l’AT de Katanda.

En février dernier, les tensions avaient encore repris à la suite de la sortie de prison du chef de Bena Nshimba. Mais grâce à l’intervention de l’armée, le calme était de tout de même revenu dans les trois contrées.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.