Kasaï oriental : Lancement des travaux de lutte anti-érosive sur le site Mbuyi Mulomba pour un coût de 395.000USD

Kasaï oriental : Lancement des travaux de lutte anti-érosive sur le site Mbuyi Mulomba pour un coût de 395.000USD
Listen to this article

Le Gouverneur de Province Jean Maweja Muteba a posé la première pierre pour le début des travaux de lutte anti-érosive sur le site Mbuyi Mulomba, dans la commune de Dibindi ce mardi 29 septembre.

Ces travaux consistent en la construction d’une chambre de prise d’eau reliée au collecteur principal, qui partira de l’avenue de l’université jusqu’à la jonction avec le ravin Tshimanga Kaputu sur une longueur de 60 mètres linéaires. Il est aussi prévu la construction du collecteur secondaire sur la bretelle Tshimanga Kaputu sur une longueur de 100 mètres et celle du collecteur de jonction entre les eaux de la bretelle Tshimanga Kaputu et celles venants du côté Jean Sans Peur Mbuyi Mulomba et enfin, l’enrochement de l’ouvrage ainsi que le talutage avec végétalisation du site. Ces travaux ont une durée de 60 jours(deux mois) sur financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER).

Le gouverneur de province a souligné que ces travaux sont exécutés dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « de rendre viables les infrastructures de base en général et la voirie urbaine en particulier ». Le financement de ces travaux est obtenu grâce au plaidoyer de l’exécutif provincial, a-t-il déclaré.

« J’ai effectué, comme je l’avais fait pour les sites sus évoqués(Mère Hostia, Kajiba, Dipumba, Tshiamba), un plaidoyer auprès du gouvernement provincial de la République, pour une intervention urgente sur ce site érosif Mbuyi Mulomba, via le Fonds National d’Entretien Routier FONER. Suite audit plaidoyer, 395 000 USD, soit 799.000.000 CDF, ont été disponibilisés pour les travaux », a-t-il déclaré.

Après la pose de la première pierre, le gouverneur Maweja a demandé à la population de « protéger ces ouvrages longtemps attendus et qui coûtent très cher, en vue de ne pas retourner sur les situations dégradantes de triste mémoire ».

Maweja Muteba a encouragé l’Office des Voiries et Drainage à continuer sous le même élan que pour les travaux précédents.  » Sachant que les travaux vont se dérouler en pleine saison des pluies, j’en appelle, une fois de plus, à la conscience des techniciens, qui seront à pied d’œuvre, de se mettre résolument au travail, pour un résultat efficient ».

L’occasion faisant le larron, l’autorité provinciale a annoncé les différents travaux de la voirie urbaine attendus d’ici peu. Il s’agit des travaux de réhabilitation d’au moins 25Km de la voirie urbaine et de lutte contre les érosions. Sont concernés :

  • L’avenue Odia David, 3,4km;
  • Le Boulevard Laurent-Désiré Kabila, 1,8km;
  • L’avenue Cathédrale 4,3km;
  • L’avenue Lusambo, 3,7km;
  • L’avenue Kasengulu, 0,9km;
  • L’avenue Lumumba, 1,5km;
  • L’avenue des écoles, 2,9km;
  • La boucle Club MIBA, 2,1km;
  • L’avenue Tshiala muana, 2,9km;
  • L’avenue Kalambayi Nzevu, 1,1km;
  • La Baudine MIBA, 2,50km.
  • La lutte anti-érosive sur les avenues Dilunga et Tshilundu communément appelée BOBO
  • La lutte contre les érosions et l’assaisonnement sur l’avenue des écoles à Kasamayi qui sépare les communes de la Kanshi et Dibindi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.