Kasaï oriental : la province désormais confiée à Dieu, Mathias Kabeya appelle au respect des lois

Kasaï oriental : la province désormais confiée à Dieu, Mathias Kabeya appelle au respect des lois
Listen to this article

Les confessions religieuses du Kasaï oriental ont organisé dimanche 10 juillet au stade Kashala Bonzola un culte œcuménique dédié à la province et aux animateurs des institutions. À cette occasion, le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a d’abord remercié les organisateurs, avant d’inviter la population au respect des lois du pays.

« Je remercie le président du comité, Pasteur Kabalu. Je remercie la population, les chrétiens qui sont venus avec nous pour prier, pour dédicacer notre province, parce que si nous n’avons pas le soutien du Dieu Tout-puissant, nous ne pouvons rien faire. Et aussi vu les choses passées qui n’ont pas plu à Dieu, qui ne le mettaient pas au-dessus de tout, il était important que nous venions, que nous lui demandions pardon », a-t-il déclaré.

Et à lui d’ajouter :

« Dieu est un Dieu de possibilités infinies, nous lui demandons des possibilités infinies pour que notre province aille de l’avant. Comme on dit dans la Bible: ‘ à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu’ , marchons dans l’ordre et dans le respect des lois ».

Auparavant, Monseigneur Sylvain Lunyanya Nkole, président de l’église du Christ au Congo (ECC) Kasaï oriental, avait, dans son mot de circonstance, invité le Gouverneur Kabeya Matshi Abidi à consulter les hommes de Dieu chacun fois que cela est nécessaire, pour obtenir un accompagnement spirituel en vue du développement et du décollage de la province.

« Commencer une activité sans associer Dieu n’est-ce surtout pas commencer », a-t-il dit, avant de rassurer à l’autorité provinciale le soutien et l’accompagnement de l’église dans toutes ses activités qu’il entreprendra au bénéfice de la population du Kasaï oriental.

Outre l’état de lieu de la province présenté par le professeur Tshimanga Mulangala et la prédication faite par le pasteur Anaclet Kabalu Bukole, ce culte a connu un autre temps fort, celui de la prière de tous les responsables des confessions religieuses en faveur du Kasaï oriental et de toutes les institutions. Plusieurs personnalités politico-administratives ont pris part à cette célébration ponctuée des chants agrémentés par les chorales invitées pour la circonstance.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.