Kasaï oriental : la police signale de nouvelles tensions entre les Bena Kapuya et Bena Nshimba

Kasaï oriental : la police signale de nouvelles tensions entre les Bena Kapuya et Bena Nshimba
Listen to this article

En l’espace de deux mois, les tensions entre les Bena Kapuya et les Bena Nshimba se sont accentuées. Mardi 10 mai, la police nationale congolaise a rapporté le déplacement les habitants de ces villages à la suite du retour des conflits entre les deux communautés dans le secteur de Baluba Lubilanji. Elle signale que la population est allée se réfugier dans la brousse et les villages voisins. Cela se passe à 60 Kilomètres de la ville de Mbujimayi.

La police dit avoir déjoué une attaque d’un groupe d’individus se réclamant de Bena Kapuya. Cette attaque visait les Bena Nshimba, dans la localité de Bakwa Masela. D’après la même source, une vingtaine de maisons ont été incendiées. Cela fait plusieurs années que durent ces conflits dans le territoire de Katanda.

Des personnalités politiques et coutumières ont été d’ailleurs arrêtées et emprisonnées. En 2020, l’auditorat supérieur militaire avait affiché sa ferme détermination de contribuer à la recherche de la paix dans le territoire de Katanda. A l’époque, l’auditorat supérieur militaire du Kasaï oriental a eu à placer sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) quatre chefs de trois groupements, après les avoir verbalisés. Il s’agit des chefs Ngoyi Tshiangola Trudon de Bena Kapuya, de Kazadi Tshiola Félicien de Bena Muembia, de Mutombo Kazadi de Bena Nshimba ainsi que son prétendant Mutonji Konji 2.

En effet, l’implication de la justice militaire a été vivement saluée par beaucoup d’observateurs après que les trois groupements ont violé le protocole d’accord signé pour une paix durable, en présence du gouverneur Jean Maweja Muteba. La société civile locale avait aussi encouragé la justice militaire à aller jusqu’au bout de sa procédure afin de mettre fin à ces vieux conflits fonciers qui ne cessent de faire des victimes jusqu’à ce jour.

Pour la petite histoire, les Bena Kapuya est un groupement de fait, qui occupe une petite colline de Katabua aux côtés de quatre autres localités parmi les trente-trois qui composent le groupement de Bena Nshimba, à savoir Bena Kabeya, Kalengalenga, Mbumbu et Nkongolo. Ces deux parties se querellent l’appartenance de cette portion de terre depuis des décennies.

Pour le moment, les Bena Kapuya ont toujours des prétentions sur les terres des Bena Nshimba. L’actuel chef coutumier Mutombo Kasala II ferme les yeux sur certaines occupations des terres par les Bena Kapuya à la différence du prétendant chef coutumier Vincent de Paul Mutombo qui ne jure que par la récupération de toutes les terres de Bena Nshimba. Ce que les Bena Kapuya et les Bena Muembia redoutent.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.