Affaires étrangères : lutte contre Daesh, Christophe Lutundula salue l’approche globale et inclusive du Maroc dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et en RDC

Affaires étrangères : lutte contre Daesh, Christophe Lutundula salue l’approche globale et inclusive du Maroc dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et en RDC
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a pris part lundi 11 mai à Marrakech au Maroc, à la Réunion ministérielle de la Coalition Globale Anti-Daesh. Cette rencontre de haute portée à laquelle a pris part le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a été sanctionnée par un communiqué conjoint.

Dans ce document, Christophe Lutundula Apala et son homologue se sont félicités de la parfaite concordance des points de vue des leurs gouvernements respectifs sur les différentes questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun et ont mis en exergue les efforts consentis par les deux pays et la communauté internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

« A ce titre, M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a salué l’engagement du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’égard du continent africain pour la promotion d’une approche globale et inclusive en matière de lutte contre le terrorisme, basée sur le binôme Sécurité-Développement », précise le communiqué conjoint.

Christophe Lutundula a réaffirmé le « soutien que la RDC apporte à l’option d’accorder au Sahara l’autonomie dans le cadre du Royaume levée par le Maroc, raison pour laquelle , du reste, elle a nommé un Consul Général à Dakhla, et appelle tous les États épris de paix et de justice de l’y encourager ». Le chef de la diplomatie congolaise a réitéré « l’appui de la RDC à la recherche d’une solution durable en sauvegardant l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018 reconnaissant une telle exclusivité à l’ONU en vue de la solution du conflit régional autour du Sahara ».

Par la même occasion, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a « loué la contribution du Royaume aux efforts déployés aussi bien par les autorités congolaises que par la Communauté internationale pour la promotion de la paix, de la démocratie, la sécurité et le développement de la RDC ».

De son côté, le Ministre Bourita a rendu un hommage aux initiatives et actions entreprises par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, durant son mandat à la tête de l’Union Africaine (UA) afin de consolider la sécurité, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité de tous les États africains et de l’ensemble du continent. Il a également salué la contribution de la RDC aux efforts de la communauté internationale pour la promotion de la paix et de la stabilité régionale, ainsi que la confiance dont elle jouit en tant qu’acteur engagé en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et les groupes armés dans la sous-région.

Nasser BOURITA a loué les efforts de Félix Tshisekedi Antoine visant l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC et s’est félicité de son adhésion à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). Il a également exprimé le soutien total du Royaume du Maroc au processus de Nairobi sous l’impulsion du Président Uhuru Kenyatta du Kenya, Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est, en vue de neutraliser les forces négatives qui créent l’insécurité à l’Est de la RDC et dans la Sous-région des Grands Lac et d’y restaurer la paix.

Cette rencontre ministérielle de la coalition Globale Anti-Daesh traduit la solidité et la proximité des liens historiques d’amitié et de solidarité exemplaires qui existent entre le Maroc et la RDC ainsi que l’intérêt portés par les deux pays frères au développement continu de leur coopération multiforme, conformément aux Hautes orientations du Roi Mohammed VI et de son frère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.