Kasaï oriental : La ministre Boya a officiellement lancé la reprise des cours pour l’éducation non formelle

Kasaï oriental : La ministre Boya a officiellement lancé la reprise des cours pour l’éducation non formelle
Listen to this article

La ministre des affaires sociales Rose Boyata Monkaju a lancé officiellement la reprise des cours pour l’éducation non formelle ce lundi 17 août. La cérémonie a eu pour cadre, l’enceinte de l’école primaire GD au quartier Ngomba Ngole dans la commune de la Muya.

Pour la ministre de tutelle, avec la reprise des cours à l’enseignement non formel, la République Démocratique du Congo répond ainsi à la volonté de mettre en pratique les différentes résolutions prises par la communauté internationale en vue d’éradiquer l’analphabétisme dans le monde.

L’éradication de l’analphabétisme a-t-elle précisé, est consacrée par la constitution de la RDC révisée en son article 44 tandis éducation non formelle est réglementée par la loi n°14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national. Cette loi a-t-elle ajouté, recommande au sous-secteur de récupérer « les enfants et en situation difficile, les personnes vivant avec handicap, les personnes adultes déscolarisées ou non scolarisées ainsi que les analphabètes en milieu carcéral en vue de leur promotion et réinsertion sociale. La même loi se préoccupe des enfants surdoués auxquels une bourse spéciale devrait être octroyée ».

Pour cette année, les apprenants qui passeront le TENAP sur toute l’étendue de la République sont au nombre de 350 mille dont 4500 apprenants à Mbujimayi tandis que ceux d’apprentissage et formation professionnelle pour le jury d’État sont au nombre de 215 mille dont 2500 à Mbujimayi. Raison pour laquelle le gouvernement, les confessions religieuses et la société civile doivent être sensibilisés en vue de lutter contre cette pandémie de Covid19, a martelé Boyata Monkaju, qui a exigé le respect strict des gestes barrières dans les centres d’apprentissage professionnel et des centres d’alphabétisation.

Au cours de cette cérémonie, elle a remercié au nom du gouvernement, toutes les organisations nationales et internationales opérant dans le sous-secteur d’alphabétisation et de l’éducation non formelle, les experts du ministère des affaires sociales et des autres ministères tels que enseignement primaire secondaire et technique, enseignement supérieur et universitaire, formation professionnelle, métier et artisanat et jeune et initiation à la nouvelle citoyenneté, « pour leur apport au sous-secteur de l’enseignement non formel, sans oublier les partenaires tels que l’UNESCO, la banque africaine de développement, banque mondiale, USAID, etc, pour leur appui à son ministère dans la réalisation de son programme d’action en faveur de bénéficiaires cibles.

« je déclare alors lancée, la reprise des cours pour l’année 2019-2020 », a-t-elle déclaré avant de remettre symboliquement au gouverneur Jean Maweja des intrants pour la lutte contre la Covid19. C’est notamment des masques de protection, des savons, des termoflashs, des kits de lavage des mains, pour les apprenants et les encadreurs du ministère des affaires sociales. Elle a en outre demandé aux assistants sociaux bénéficiaires d’en faire bon usage.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.