Kasaï oriental : La main mise du DG de la MIBA sur les 30 millions USD décriée

Kasaï oriental : La main mise du DG de la MIBA sur les 30 millions USD décriée
Listen to this article

Depuis Kinshasa où il vit dans son bureau climatisé, Albert Mukina Kanda Kanda a instruit, mardi 18 février, ses collaborateurs par rapport à cette enveloppe considérée comme « pas de porte » de la firme Roumaine AM.
L’objectif de cette réunion, indique à coulisses.net une source qui a requis l’anonymat, était de dégager la répartition suivante de ces fonds.

Quelle répartition pour les fonds ?

  • 3 millions USD doivent revenir au directeur général et au Ministre du portefeuille qui doivent se les partager,
  • 24 millions USD doivent être affectés à l’achat des engins et autres matériels.

Sur ce montant subventionné par la société roumaine, il ne va rester que 3 millions USD. Une question demeure en suspens. A quoi seront-ils alloués ?
Difficile à présent de discerner sur ce que le DG Mukina a bien pensé dans cette clé de répartition, à savoir la part pour les travailleurs, qui sont clochardisés.

Selon la même source, cet ordre du directeur général a été donné au directeur financier Claude Mampuya Nsila. Ce dernier a refusé de signer les documents relatifs à la sortie de ces fonds.
« Malgré la pression sur lui, il a catégoriquement dit non à son chef par deux fois. Un bras de fer qui aura sans doute des répercussions si l’homme s’en remettait au principe de refus d’ordre de la hiérarchie. », précise notre source.

 » Albert Mukina entend faire lui-même les achats des engins et matériels. Un moyen pour lui, reconnait notre source, de se faire de l’argent grâce aux intérêts. »


Manifestement, la métamorphose est de loin d’être l’apanage de celui dont la gestion est décriée au sein même de l’entreprise, depuis son accession à ce prestigieux poste.

Les agents MIBA promettent le déluge

Les agents de la société minière de Bakwanga, informés de la répartition, promettent le déluge, cet argent de la firme Roumaine AM serait détourné ou mal utilisé.

Selon notre source, ils(les agents) ne veulent pas de la présence du DG Mukina à Mbujimayi. Ils menacent même de s’attaquer au directeur administratif(DA) Paulin Lukusa Mudiayi, son associé, au cas où, le DG s’entetait de venir dans la capitale mondiale du diamant industriel.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.