Kasaï oriental : la Lucha réclame à son tour le diamant de Théodore Mbiya confisqué par Joseph Kabila

Kasaï oriental : la Lucha  réclame à son tour le diamant de Théodore Mbiya confisqué par Joseph Kabila
Listen to this article

Le mouvement Lutte pour le changement Lucha, associe sa voix à celle de la Nouvelle Société Civile Congolaise NSCC pour réclamer le diamant de 822 carats, appartenant à Théodore Mbiya. Il a été confisqué par l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange.

C’est au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 10 décembre au flat hôtel M-Tshia Bakuadianga à l’occasion de la journée internationale de droits de l’homme célébrée ce jour.

La Lucha Kasaï Oriental précise que la constitution congolaise, à son article 34, stipule que la propriété privée est sacrée.

 » La propriété privée est sacrée. Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité octroyée dans de conditions fixées par la loi. Nul ne peut être saisi sur ses biens qu’en vertu d’une décision prise par une autorité judiciaire compétent», poursuit- elle.

Le mouvement pro-démocratie fustige, par ailleurs, l’attitude de la justice congolaise qui n’a jamais aligné ce dossier parmi les matières à traiter malgré que l’homme d’affaires Kasaien et propriétaire de ce diamant a officiellement saisi la cour constitutionnelle et de cassation en rapport avec cette situation en 2005 puis en 2020.

Le mouvement Lutte pour le Changement annonce prochainement les actions de grande envergure afin d’exiger justice. La Lucha sollicite l’implication personnelle de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République afin de rappeler à la conscience son prédécesseur afin de rétablir ce compatriote dans ses droits qui sont totalement violés.

La Lucha Kasaï Oriental a également, à l’occasion de cette journée internationale de droits de l’homme, exigé à l’Assemblée provinciale la retransmission de ses plénières afin de mettre la population au parfum de ce qui se passe à la première institution de la province. Au gouvernement provincial, elle exige l’accès en eau potable, et à l’électricité qui sont l’uns de droits de l’homme les plus importants.

Célé Tshimanga Buanga

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind