Kasaï oriental : le gouverneur Dieudonné Pieme à Mbujimayi pour participer à la foire économique

Kasaï oriental : le gouverneur Dieudonné Pieme à Mbujimayi pour participer à la foire économique
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï Dieudonné Pieme est arrivé ce vendredi 10 décembre 2021 à Mbujimayi en provenance de Tshikapa. C’est à midi juste que le jet du programme alimentaire mondial (PAM, WFP) transportant le chef de l’exécutif provincial du Kasaï atterrit sur le tarmac de l’aéroport de Mbujimayi.

À sa descente d’avion, il est accueilli par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba qu’accompagnaient le maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota, le commissaire provincial de la police Roger Nsinga Vola et plusieurs autres officiels. Le chef du bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Donat Mwamba Mudila Mpiku est aussi là pour salué celui dont les éléments de police sont en formation sur la police de proximité à l’école de Tshipuka.

Aussitôt après le cortège se rend au gouvernorat de province où Jeannette Longa et son hôte échangent pendant une vingtaine de minutes dans la salle du gouvernorat de province. Au sortir de cet entretien, Dieudonné Pieme dit d’abord être invité pour prendre part à la foire commerciale prévue le lundi 13 décembre 2021. Ensuite, il rassure qu’il vient en mission d’inspection des éléments de la police de sa province qui sont en formation à l’école de police de Tshipuka.

« J’ai eu le privilège de recevoir l’invitation d’une firme internationale pour venir participer à une foire commerciale avec mes collègues de l’espace grand et parler des opportunités que nous avons tous procéder à des investissements dans l’espace grand Kasaï. C’est dans ce cadre que j’ai voulu également en profiter pour que je fasse une petite inspection des policiers qui sont en formation à Tshipuka de manière à ce qu’ils ne se sentent pas abandonnés. Ils doivent avoir du courage parce que le père est là », déclare-t-il à coulisses.net.

Dieudonné Pieme indique par ailleurs que le Kasaï et le Kasaï oriental partagent les mêmes opportunités économiques qui peuvent intéressées les investisseurs Kenyans. C’est notamment le diamant, l’or, les ressources naturelles comme l’eau, le tourisme. « Nous avons énormément d’opportunités. Nous aurons l’occasion d’en discuter, de les présenter et aussi de peut-être offrir des solutions aux problèmes qui se posent dans notre région », confie-t-il en précisant que le plus grand problème reste l’infrastructure.

Les gouverneurs du Sankuru et de Lomami et du Kasaï Central sont également attendus à Mbujimayi avant dimanche 12 décembre 2021. Chaque gouverneur de l’espace grand Kasaï devra présenter les opportunités qui peuvent intéresser les investisseurs Kenyans.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.