Kasaï oriental : « la libération des prisonniers ne relève pas du pouvoir de l’exécutif provincial », rappelle Jeannette Longa aux élus provinciaux

Kasaï oriental : « la libération des prisonniers ne relève pas du pouvoir de l’exécutif provincial », rappelle Jeannette Longa aux élus provinciaux
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a donné ses éléments de réponse aux députés provinciaux du Kasaï oriental, au cours de la plénière du Samedi 27 novembre présidée par Athanase Kabongo Kalala Malebongo, président de l’organe délibérant. A plus d’une vingtaine des questions posées par les députés provinciaux, Longa Musuamba a réservé une réponse.

Dans la foulée, un élu a voulu savoir les prisonniers que l’autorité provinciale a libérés, au moment où les Kamuina Nsapu [Ndrl : les personnes arrêtées durant la période de Kamuina Nsapu] sont là et elle (gouverneure) ne veux pas les libérer. Puisant dans la constitution de la république démocratique du Congo qui établit la séparation des pouvoirs entre le législatif, le judiciaire et l’exécutif, Jeannette Longa a simplement rappelé qu’elle n’a pas dans ses compétences, la libération des prisonniers.

« La libération des prisonniers ne relève pas du pouvoir de l’exécutif provincial. C’est le pouvoir judiciaire qui procède à ce devoir à la suite d’un jugement ou d’une grâce présidentielle », a-t-elle rafraîchi la mémoire des représentants du peuple.

Toujours dans le secteur de la justice, le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna a condamné fermement Jeannette Longa pour avoir réhabilité un bourgmestre qui a été il y a peu emprisonné pour des faits infractionnels graves [ Ndrl: qui portent atteinte à la pudeur].

Dans sa réplique, l’autorité provinciale a fait savoir qu’il s’agit de la réhabilitation du bourgmestre adjoint de la commune de bipemba à la commune de kanshi. A cet effet a-t-elle expliqué, « le recours du bourgmestre concerné était accompagné d’un jugement définitif le blanchissant dans l’affaire ayant entraînée sa suspension. Plus rien ne pouvait entraver sa réhabilitation ».

Accusée de n’avoir jamais amené des ministres nationaux qui viennent en mission au Kasaï oriental afin de payer des civilités devant l’Assemblée provinciale, la cheffe de l’exécutif provincial n’a pas mâché les mots. « Les ministres nationaux font partie de notre hiérarchie commune, Comme ils viennent en province, nous respectons leur agenda », a-t-elle dit.

Si l’interpellateur a soutenu qu’il y a manque de collaboration entre les deux institutions d’une part et avec la division en charge des relations avec le parlement, Longa Musuamba a démontré le contraire.

« En ce qui nous concerne les relations sont au beau fixe avec l’Assemblée provinciale. Entre la division susmentionnée, elle est nouvelle dans notre province et son chef bénéficie de tout l’accompagnement nécessaire de la part de notre gouvernement », a-t-elle expliqué.

Pourquoi les membres de l’exécutif provincial ne participe pas aux travaux de la conférence des présidents et aux plénières de l’Assemblée provinciale? « les membres du gouvernement sont tous disposés à prendre part aux travaux de la conférence des présidents, vous conviendrez que pour cela, ils devront recevoir au besoin une invitation, opportunité », rétorque Jeannette Longa.

Notons que la séance de ce jour bien que terminée en queue de poisson, quelques recommandations ont été formulées à l’endroit de l’autorité provinciale pour améliorer le travail là où, les élus ont estimé qu’il y avait des failles.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.