Kasaï oriental : la fédération du MLC lance officiellement le programme « Mamu ne Mudimu»

Kasaï oriental : la fédération du MLC lance officiellement le programme « Mamu ne Mudimu»
Listen to this article

Le Mouvement de Libération du Congo, fédération du Kasaï oriental, a lancé, ce samedi 21 mai, un vaste programme d’autonomisation des femmes membres du parti et celles de la province du Kasaï oriental, dénommé Mamu ne Mudimu. La cérémonie de lancement a eu lieu au siège de ce parti, situé sur l’avenue Ngalula Mpandajila, dans la commune de la Kanshi. Elle a été présidée par le président fédéral Pascal Gauthier Lukusa.

D’après la présidente fédérale de la Ligue des femmes du MLC, Titi Matsanga Malohoho, le Mouvement de Libération du Congo cherche à activer la communauté Est-Kasaienne à exploiter efficacement ses potentiels d’une manière qui bénéficie à l’ensemble du pays. Elle précise que le programme Mamu ne Mudimu est axé sur le renforcement des capacités des femmes de la province du Kasaï oriental, membres ou non membres du MLC dans l’exercice des activités génératrices des revenus.

Le but, dit-elle, est de contribuer dans une approche participative aux efforts que déploie le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo pour éradiquer la précarité économique qui ronge les ménages congolais.

Elle ajoute que ce programme porte essentiellement sur les appuis nécessaires que le MLC va assurer aux femmes à travers trois piliers stratégiques à savoir : la formation, la fabrication et la transformation des produits divers et agroalimentaires, le financement des projets portés par les femmes et l’accompagnement technique et organisationnel des femmes porteuses des projets.

Par ailleurs, Pascal Gauthier Lukusa, président fédéral du MLC a lancé le programme qui, d’après lui, va aider beaucoup de femmes. Il a appelé les femmes à se l’approprier pour favoriser le développement socioéconomique de la communauté.

Il sied de signaler que dans la première phase, le programme vise à former 30 femmes de chaque quartier de la ville de Mbujimayi dans la fabrication du savon qui portera le label MLC. Il s’étalera sur 171 quartiers de la ville. En effet, quatre quartiers seront formés par semaine au cours d’une année. D’après la présidente de la Ligue des femmes du MLC, près de 5338 femmes seront formées et organisées en 151 coopératives suffisamment équipées dans la production du savon.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.