Kasaï oriental : les finalistes du secondaire prêts à affronter l’épreuve de dissertation ce lundi 23 mai prochain

Kasaï oriental : les finalistes du secondaire prêts à affronter l’épreuve de dissertation ce lundi 23 mai prochain
Listen to this article

Les épreuves préliminaires de l’examen d’État 2021-2022 vont débuter lundi 23 mai 2022 sur l’ensemble du territoire national. Au Kasaï oriental, les préparatifs se poursuivent dans les écoles privées ou publiques pour démarrer avec l’examen de la dissertation le même lundi.

Dans les différents établissements scolaires, les finalistes sont perceptibles, et sont déterminés à faire face à cette épreuve. Junior Kabeya finaliste dans une école de la place parle de son engagement.

« C’est depuis la 5ème que j’ai commencé à voir la dissertation, j’ai appris qu’est-ce que la dissertation, comment l’aborder. Il y a l’introduction, le développement et la conclusion. Les trois parties sont à travailler d’une manière à ne pas faire fuire les idées. Depuis la 5ème, j’ai déjà travaillé sur des sujets comme : le travail assure l’indépendance, bon chat bon vent. Tous ces sujets que j’ai déjà traités m’ont donné beaucoup d’expériences pour traiter les autres sujets qui paraissent nouveaux. Notre enseignant de français a fait le maximum pour nous aider. Nous allons suivre tout ce qu’il nous a dit», déclare Junior Kabeya finaliste à Mbujimayi.

De son côté, Naomie Mujinga Kasanda, élève finaliste, plaide pour que le traitement dans la salle soit bien adapté, et elle s’appuie sur sa maîtrise du français pour réussir la dissertation.

« La dissertation est faite pour ceux qui parlent bien le français, et qui écrivent sans faute. Je demande aux filles comme moi de ne pas avoir peur. La dissertation ressemble à une lettre qu’on peut écrire et envoyer à la famille, mais ici la seule différence, c’est que nous traitons les idées de quelqu’un d’autre. Ça peut être un auteur ou un homme célèbre. Nous demandons aussi que les chefs des centres nous traitent un peu convenablement. Nous ne voulons que les choses soient floues et après demander de l’argent comme nous l’avons déjà suivi. Pour le lundi nous demandons que tout soit organisé», a soutenu Naomie Mujinga.

La session hors série débute ce lundi 23 mai avec l’épreuve de dissertation.

Fabrice Kanku

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.