Kasaï oriental : La commune de Diulu est déchirée dixit Angel Lusamba

Kasaï oriental : La commune de Diulu est déchirée dixit Angel Lusamba
Listen to this article

La bourgmestre de la commune de Diulu Angel Lusamba Mukendi a déclaré ce lundi 13 janvier 2020 que son entité est déchirée. Elle l’a dit au cours de la visite éclair de la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba.

A l’en croire, la commune qu’elle dirige est traversée par des ravins et des têtes des ravins. Selon les informations recueillies par ses services, 162 têtes des ravins ont été dénombrées. Depuis le déplacement de Jeannette Longa jusqu’à la semaine dernière, 412 maisons en briques à daube se sont écroulées, deux écoles dont deux salles sont déjà dans des ravins au quartier Nkashama sur l’avenue Monseigneur Nkongolo.

« Sur l’avenue Monseigneur Nkongolo, il y a un ravin qui ne dit pas son nom et si rien n’est fait, ça va atteindre Kalala wa Nkata. Ce n’est pas plus d’un kilomètre encore, ça doit être 800 mètres de Kalala wa Nkata. Donc, la commune est déchirée(…) Nous sommes encerclés par des ravins », a-t-elle fait savoir.

Poursuivant son diagnostic, l’autorité communale a aussi indiqué que « si rien n’est fait, l’avenue Kalonji aussi va se couper », le ravin Mbala wa Tshitolo est menacé par les eaux des pluies qui ne sont pas canalisées. L’avenue Kasavubu est également sur le point de se couper. La passerelle qui y est jetée est en passe de céder. L’avenue Lumumba qui sépare la commune de Diulu de celle de la Muya est aussi envahie par plusieurs têtes d’érosions causées par le manque de canalisation.

Angel Lusamba Mukendi a aussi fait mention de la situation des eaux puantes de la prison centrale de Mbujimayi qui ne sont pas canalisées.

 » Nous avons un plus grand problème devant la prison de Mbujimayi. Tout ce qui sort de la prison, il n’y a pas de fosse septique, il n’y a pas de douche, il n’y a rien », a-t-elle déploré.

Incivisme fiscale de la population

Abordant l’aspect économique, la bourgmestre de commune a déploré l’incivisme fiscale caractérisé dans le chef des opérateurs économiques.

 » On appelle cette commune, commune communication à cause des maisons de communication mais qui ne paient rien à la commune, voire même Beltexco et d’autres magasins. On paie à la commune une taxe qu’on appelle ‘taxe unique'(…) Beltexco avait payé ( cette taxe) avant 1960 jusqu’aujourd’hui( elle n’a pas payé). On appelle cette commune, ‘Commune pilote’ mais qui n’a pas de marché. Le petit marché Congo avait abrité les déplacés de guerre . Maintenant, c’est devenu un marché résidentiel( les déplacés y ont érigé des résidences), les vendeuses ne savent même pas payer la taxe de 100 fc », a dit Angel Lusamba.

La commune de Duilu est subdivisée en 28 quartiers, avec une superficie de 8, 9 kilomètres carrés. Elle a une démographie de 549 mille habitants. Elle a 32 services techniques.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.