Kasaï oriental : Kidnapping à Mbujimayi, encore un cas enregistré

Kasaï oriental : Kidnapping à Mbujimayi, encore un cas enregistré
Listen to this article

Un nouveau cas de kidnapping a été enregistré en début de weekend dans la ville de Mbujimayi au Kasaï oriental. Un jeune homme frôlant la vingtaine a été kidnappé vendredi 12 mars en ville Miba par des hommes non autrement identifiés.

Selon notre source, les ravisseurs ont appelé les parents du concerné pour exiger une somme de 1500 dollars américains comme caution à verser en vue de sa relaxation. Ces derniers ont supplié avec 300 dollars américains qu’ils ont aussitôt envoyés par voie électronique.

La même source indique que les ravisseurs n’ont pas rendu le jeune homme estimant que le montant versé était insuffisant. Ils sont allés loin jusqu’à envoyer à la famille, via WhatsApp les photos du garçon, menaçant de le mettre à mort, si l’argent n’était pas versé dans le délai. Sous cette pression, les parents ont dû envoyer urgemment une autre somme de 300 dollars américains.

Le jeune homme a été remis le dimanche 14 mars vers les heures de la soirée dans un état d’inconscience. Comme si cela ne suffisait, le samedi 13 mars, deux autres personnes ont échappé au Kidnapping au camp des professeurs, non loin de la caritas vers 20 h 30.

En effet, un véhicule fumé s’est arrêté devant un homme distrait qui manipulait son téléphone. Du coup, des personnes à une masse imposante ont tenté de le prendre. Subitement il a pris les larges en criant, lui et un autre homme qui venait précisément du camp des professeurs.

Comment mettre fin à ce phénomène ?

L’un des moyens pour combattre ce phénomène, c’est de coopérer avec les services des entreprises des télécommunications enfin de localiser ces inciviques. Pour y arriver, les familles victimes de ces cas d’enlèvements doivent collaborer avec l’agence nationale des renseignements (ANR) et le procureur, seuls habilités à émettre la réquisition d’information.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.