Kasaï oriental : Les Bakwanga Bakwa Nyanguila s’entendent enfin au sujet du site PMKO ( Lazare Tshipinda)

Kasaï oriental : Les Bakwanga Bakwa Nyanguila s’entendent enfin au sujet du site PMKO ( Lazare Tshipinda)
Listen to this article

Le conflit opposant les Bakwanga Bakwa Nyanguila à propos du site PMKO au site Tshibombo appartient désormais à l’histoire. C’est ce qu’a confirmé ce lundi 15 mars, le ministre en charge de l’intérieur et sécurité, affaires coutumières Lazare Tshipinda Kasonga Shambuyi à coulisses.net

Les 12 clans de cette famille de Bakwanga ne s’entendaient pas pendant plusieurs mois voire des années sur les dimensions du site concerné. Ils se sont affrontés plusieurs fois et des victimes ont été enregistrées. Mais la solution est finalement trouvée le samedi 13 mars dernier à l’issue d’une réunion convoquée par le ministre de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga avec toute la notabilité.

« Il y a eu consensus. Il y a des concessions qui ont été faites. Finalement ils ont accepté, suivant les dimensions définies par eux et nous, pour que nous puissions les relocaliser, les terres c’est-à-dire le sol et le sous-sol appartenant à l’État. L’État a concédé à ce qu’on puisse les rétablir là bas et là on s’est convenu, ce qui était difficile à faire pour qu’on puisse les rétablir là bas, les relocaliser sur le site PMKO, suivant un partage qui concerne les 11, 12 clans de Bakwa Nyanguila. Cela est désormais fait. On a signé les procès verbaux à ce sujet », a dit le ministre de tutelle.

Cette étape et la plus importante ayant été franchie, le ministre Tshipinda indique qu’il « reste à ce que les services techniques puissent descendre sur terrain, comptabiliser toutes les dimensions pour lesquelles on s’est entendu et après on va leur permettre de se retrouver sur leur terrain« . Il a précisé que c’est l’affaire de son collègue des affaires foncières qui doit diligenter ses services techniques à ce sujet.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.