Kasaï-Oriental : les agents des divisions des finances et budget conditionnent le travail par la paie

Kasaï-Oriental : les agents des divisions des finances et budget conditionnent le travail par la paie
Listen to this article

Les agents des divisions des finances et budget ont séché le travail depuis le samedi 13 mars dernier. Ce lundi 15 mars, ils ont assiégé les environs de leurs bureaux pour réclamer 6 mois d’arriérés de prime dont 3 mois déjà liquidés en banque.

« Nous avons un problème de nos arriérés de 6 mois de nos primes. Notre directoire national avait entamé des démarches mais il n’y a pas eu des réponses que des promesses élargies. C’est ainsi que nous nous sommes décidés qu’on puisse grever pour qu’on nous paye nos 6 mois », a déclaré Pascal Lowandji secrétaire provincial de force syndicale des finances.

« Nous avons déjà 3 mois qui sont liquidés et ordonnancés. ça se trouve déjà à la banque: octobre, novembre et décembre, jusque maintenant il n’y a pas de paie. Comme on est allé partout sans solution, c’est comme ça qu’on s’est décidé de ne pas travailler. C’est pourquoi vous voyez les portes fermées et on ne veut pas travailler jusqu’à tel point qu’on va nous payer notre argent. Voilà ce que les agents réclament« , a-t-il lancé.

Il affirme en outre que la prime réclamée est de 6 mois depuis octobre 2020 jusqu’à Mars 2021, « néanmoins l’argent qui a été déjà liquidé et ordonnancé est de 3 mois dont octobre, novembre et décembre 2020 qui sont à la banque et qu’on n’a pas payé jusqu’aujourd’hui ».

Ces agents ont lancé une alerte auprès des autorités tant nationales que provinciales pour une solution urgente.

« Nous demandons au gouvernement central habileté de nous remettre dans nos droits et demandons à notre gouverneur de province de faire notre plaidoirie afin que Kinshasa réponde à notre demande« , a-t-il conclu.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.