Kasaï Oriental : Inauguration du nouveau bâtiment de l’EPST

Kasaï Oriental : Inauguration du nouveau bâtiment de l’EPST
Listen to this article

Le nouveau bâtiment du Centre de ressources pour les professeurs de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a été inauguré ce lundi 15 mars. La cérémonie y relative a été présidée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans l’enceinte de la division provinciale de l’EPST sur l’avenue Tshala Muana dans la commune de Dibindi, en présence de plusieurs personnalités dont la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba, les partenaires techniques et financiers ainsi que les agents et cadres de l’enseignement primaire, secondaire professionnel et technique.

L’ouvrage imposant est réhabilité et construit dans le cadre de l’appui à l’enseignement technique et formation professionnelle dans le volet EDUKOR, un programme de l’Agence Belge au Développement ENABEL, grâce à la mutualisation des efforts avec l’USAID.

Constitué du rez-de-chaussée, ce bâtiment d’un niveau a été réhabilité grâce au financement de l’USAID et le Royaume de Belgique représenté par Enabel dont la durée est évaluée à près de 11 mois pour un coût global de près d’un million de dollars américains, dont 350 milles Euros de l’Enabel et de 500 milles dollars américains de l’USAID .

L’ Ingénieur constructeur de l’entreprise qui a exécuté ces travaux a indiqué dans la fiche technique que l’édifice a un système de ventilation naturelle avec des grandes fenêtres, un stockage de 9.000 litres d’eau, un bureau du Service de Contrôle et de la Paie des enseignants (SECOPE) avec 10 locaux. Aussi, a-t-il ajouté, le bâtiment a été construit avec la prise en compte de personnes à mobilité réduite .

La bourgmestre de la commune de Dibindi Georgette Ndaya Ngeleka a dit toute sa satisfaction aux partenaires pour ce joli cadeau qui vient embellir de plus en plus son entité. Le ministre provincial en charge de l’éducation au Kasaï Oriental, Denis Kalombo Ilunga a remercié l’Agence Belge pour le Développement (Enabel) et l’USAID pour ce geste de générosité posé, précisant que son ministère compte encore sur leur appui, avant de demander aux bénéficiaires d’en faire un bon usage .

En fin, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a rendu hommage au Chef de l’État car grâce à lui la RDC connait aujourd’hui beaucoup de réformes. Il a souligné que sa présence à la manifestation de ce jour, témoigne l’importance que son gouvernement et lui accordent à l’enseignement.

L’autorité provinciale a demandé aux bénéficiaires de produire un travail de qualité qui correspond au cadre leur doté. « C’est de cette manière que vous aurez à soutenir le Chef de l’État dans sa lutte pour la gratuité de l’enseignement primaire » a conclu le numéro 1 de la province du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.