Kasaï oriental : kidnapping à Bipemba, Irène Mbalayi prend des mesures pour éradiquer le phénomène

Kasaï oriental : kidnapping à Bipemba, Irène Mbalayi prend des mesures pour éradiquer le phénomène
Listen to this article

L’insécurité refait surface à Mbujimayi. Ces derniers jours, des familles craignent constamment pour leur sécurité et celle de leurs enfants. Le phénomène « kidnapping » est en train de gagner du terrain dans la capitale diamantifère dont la population est estimée à plus de trois millions d’habitants. En l’espace de quelques jours, plusieurs cas ont été signalés. Il est maintenant important que des mesures soient prises à l’échelle de la province pour arriver à démanteler les réseaux de kidnappeurs qui ont envahi la ville.

Cela devient inquiétant. Se promener la nuit veut autrement dire actuellement, pour les Mbujimayiens, s’exposer aux possibles enlèvements. Des cas rapportés récemment continuent de semer la peur et posent la problématique de la sécurité urbaine. Notre rédaction a, depuis lors, recensé quelques cas. Le constat est que la plupart des victimes sont des jeunes.

Mercredi 09 août, une jeune fille du nom de Marie-Jeanne Nyembwa a été enlevée dans la commune de Bipemba, alors qu’elle venait de puiser de l’eau. Les faits se sont passés dans la soirée et ses ravisseurs ont exigé de ses parents le paiement d’une rançon d’environ 600 USD, indique un membre de sa famille. C’est dans la matinée de ce vendredi qu’elle a été relâchée après que ses parents ont répondu aux exigences de kidnappeurs.

Une autre victime, c’est Sylvain Ntumba. Le jeune garçon, âgé d’une vingtaine d’années, est tombé entre les mains des ravisseurs lorsqu’il revenait de l’église dans la commune de Bipemba. Il a été également relâché après que sa famille a été rançonnée. En juillet dernier, les habitants avaient saccagé une parcelle au quartier Kalundu dans la commune de Bipemba, lorsqu’un vendeur d’eau a échappé de plus bel aux kidnappeurs et est allé signaler aux habitants la présence de ces inciviques.

Cette situation préoccupe au plus haut point les autorités communales. La Bourgmestre de la commune de Bipemba, Irène Mbalayi reconnait, dans une interview accordée à Coulisses.net, le phénomène et promet des mesures drastiques pour l’éradiquer. « En ce qui concerne les mesures au niveau de la ville au niveau général, elles ont été prises. Au niveau de la commune, nous avons aussi pris des mesures qui vont faire à ce que les malfrats ne puissent pas opérer et ne puissent pas réussir leurs missions. Ce sont des mesures que nous ne saurons pas mettre à la disposition du public », a déclaré Irène Mbalayi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.