Législatives 2023: encore un autre mauvais départ pour les femmes, 3.955 candidatures déclarées recevables soit 17%
La commission électorale nationale indépendante CENI a rendu publique ce vendredi 11 août la liste provisoire des candidatures déclarées recevables pour la députation nationale de 2023. Fausse note pour les femmes, le taux de représentativité demeure encore faible soit 17%.
28.791 candidatures ont été reçues à la clôture des bureaux de traitement et réception des candidatures (BRTC). 4.496 ont été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Comme lors des législatives de 2006, 2011 et 2018, l’écart est toujours grand entre le nombre des femmes et des hommes. Sur les candidatures recevables, il y a 3.955 femmes soit 17 % contre 19.698 hommes soit 83%.
Ces statistiques sont enregistrées en dépit de toute la sensibilisation faite par les organisations de la société civile, les acteurs politiques, le Chef de l’État lui-même et la CENI. Denis Kadima, Président de cette institution avait déclaré que la liste qui alignerait 50% au minimum de femmes dans une circonscription était exemptée du paiement des frais de dépôt de candidature même si l’un ou deux de ses suppléants sont des hommes. Cette disposition n’a pas produit des résultats escomptés.
Marc Valentin Kalcind


