Kasaï oriental : Jean-Pierre Lihau lance le processus d’immatriculation des agents publics de l’État par la CNSSAP et rassure une retraite digne

Kasaï oriental : Jean-Pierre Lihau lance le processus d’immatriculation des agents publics de l’État par la CNSSAP et rassure une retraite digne
Listen to this article

Dans le souci de favoriser une retraite digne aux retraités de la fonction publique, le Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Lihau a lancé vendredi 10 juin le processus d’immatriculation des agents publics de l’Etat par la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSA). Il a d’abord peint un tableau sombre de la situation des agents publics au Kasaï oriental. Cette activité s’est déroulée en présence de la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba.

« Je sais que ici au Kasaï oriental, il se pose beaucoup de problèmes de stagnation des carrières. Les carrières n’avancent pas. Les textes ne sont pas respectés. Les gens font du surplace et s’il y a quelques titularisations, quelques avancement en grade, eh bien tout s’opère sur la table, pas conformément aux critères, il y a des privilégiés. Il y a d’autres personnes qui n’ont pas des défenseurs, qui n’ont pas de passerelles pour obtenir ce qui est devenu comme un privilège. Des numéros matricules sont distribués comme des cacahuètes. Ces irrationalités ont conduit à un sureffectif dans plusieurs administrations et à ce jour, il y a trop de personnes qui n’ont pas qualité à être dans le fichier des fonctionnaires et mais qui s’y retrouvent aussi bien dans les services centraux qu’au niveau des services déconcentrés en province. Il y a le phénomène nouvelles unités (NU) qui sont recrutées sans préalablement s’assurer de leur affectation ou leur prise en charge par le budget. On ne s’assure pas qu’il vont bénéficier eux aussi comme leurs collègues des primes liées à leur prestation. Et ça créé des frustrations au niveau du pays », reconnaît-il.

Dans son discours, le locataire de la Vice-Primature en charge de la fonction publique a présenté les avantages de la réforme lancée dans son secteur. Il a annoncé la fin de toutes les injustices, inégalités et disparités. Désormais, tous les fonctionnaires à travers le pays seront traités de la même manière, de manière impartiale par ceux qui gèrent. Il a mis l’accent sur le rajeunissement urgent de l’administration publique, l’opportunité de la mise en retraite des agents atteints par l’âge professionnel et biologique ont été suffisamment élucidés. Des études minutieuses sur l’uniformisation et indexation des primes et salaires de base et autres avantages font également partie de la réforme. À l’issue de son exposé, les cadres et agents de la fonction publique ont posé des questions à l’étape des échanges. Le VPM Lihau a éclairé toutes les zones d’ombre à la satisfaction de l’assistance qui l’a surnommé « Moïse, le libérateur ».

A cette occasion, le patron de la fonction publique a remis à titre symbolique deux cartes de retraités. Jean-Pierre Lihau a précisé que tous les retraités auront chacun sa carte.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.