Kasaï oriental : « je voudrais qu’après moi il ait encore une femme qui va me remplacer », Jeannette Longa aux femmes de la Muffa

Kasaï oriental : « je voudrais qu’après moi il ait encore une femme qui va me remplacer », Jeannette Longa aux femmes de la Muffa
Listen to this article

« Soyez unies et sereines, vous verrez que Mbujimayi va changer. Vous avez une femme à la tête [de la province] et je voudrais qu’après moi il ait encore une femme qui va me remplacer, et là on va prouver aux hommes que les femmes sont capables« . C’est en ces termes que la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba s’est adressée, samedi 15 janvier 2022 aux femmes de la Mutuelle financière des femmes africaines (Muffa) réunies dans la salle de banquet du club Miba.

Son passage à cette manifestation était notamment pour encourager les femmes à se battre, à se démarquer et à s’unir pour intégrer toutes les sphères d’activités. Elle a salué l’avènement d’une femme à la tête de la banque centrale du Congo (BCC). Jeannette Longa Musuamba a brossé succintement son brillant parcours à la fédération des entreprises du côté (FEC) où elle a consacré des sacrifices énormes pour gravir les échelons et devenir Vice-gouverneure puis Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.

L’autorité provinciale a en outre noté que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soutient les femmes, d’où son appel vibrant en direction des femmes, les poussant à adopter une attitude positive, en évitant tout ce qui peut freiner son élan de développement.

« Ne cherchez pas à vous quereller entre vous. Si vous ne disposez pas du temps, laissez la place à celles-là qui en ont, mais au moins c’est notre banque à nous. Je vous ai dit que nous accordons le crédit à 0% , c’est pas comme dans d’autres banques…Je vous demande d’être fermes. Au mois de mars le Chef de l’État arrive…Il a fait le tour du grand Kasaï. Il a vu la réalité de tout ce qui se passe dans notre ville. Le grand Kasaï, comme le grand Équateur, le grand Bandundu, il a promis qu’il va revenir. Si ce n’est pas lui, son épouse. Il viendra pour faire un travail des femmes« , a-t-elle lancé.

Et d’ajouter :

« Mes chers mamans Kasaïennes, faites le travail comme on vous demande de le faire, c’est comme ça que nous avancerons. Si on est ensemble, on va construire, mais si il n’y a pas d’amour entre nous , nous serons vouées à l’échec et ça je refuse.
Lorsque j’étais encore présidente des femmes entrepreneures ici avec la fédération, elle était bonne »
, a-t-elle rappelé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.