Kasaï oriental : interdiction de pénétrer l’enceinte du Gouvernorat à tous les agents ce lundi

Kasaï oriental : interdiction de pénétrer  l’enceinte du Gouvernorat à tous les agents ce lundi
Listen to this article

Depuis ce matin, il n’y a pas assez de mouvement au Gouvernorat du Kasaï oriental, le cabinet de travail du Gouverneur. Personne n’y est entré pour travailler. D’après les câbles qui nous parviennent, les éléments de la Police nationale congolaise n’autorisent personne à pénétrer dans l’enceinte du cabinet. Ils sont placés justement à la barrière pour repousser tout celui qui s’en approcherait.

L’enceinte du Gouvernorat est quasiment déserte. Les policiers ont reçu les ordres de n’y faire entrer personne. Mais cela est sans surprise. Le climat entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale en est sûrement la conséquence. Depuis la semaine passée, le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya, accusé des détournements des deniers publics, a été notifié par l’organe délibérant sur sa mise en accusation devant la Cour de cassation. La correspondance qui lui a été adressée a été visée par tous les services de sécurité.

Au cours de ces trois derniers jours, Patrick Mathias Kabeya continuait d’assumer ses fonctions de Gouverneur et accordait des audiences dans son cabinet. Était-ce l’indifférence ? L’ex-Gouverneur attendait qu’il soit notifié sur la situation par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur. Dans l’entretemps, l’Assemblée provinciale attendait la lettre de démission. Aux dernières nouvelles, Patrick Mathias Kabeya n’accordait toujours pas d’importance à cette procédure qu’il a qualifiée d’un acte odieux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.