Kasaï oriental : Hausse du prix de carburant, un litre passe de 3500 à 5000 FC

Kasaï oriental : Hausse du prix de carburant, un litre passe de 3500 à 5000 FC
Listen to this article

Le prix du carburant ne cesse de prendre de l’ascenseur dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. En moins d’une semaine, un litre est passé de 3500 FC à 5000 FC.

Nous sommes sur l’avenue Inga, non loin de la station service Monaluxe. Un vendeur d’essence, debout devant son étalage explique les raisons de la hausse de ce produit.

 » Le carburant se vend actuellement à 5000 FC le litre. Il y a trois jours que nous vendons à ce prix. Avant ce jour nous vendions à 3500 FC. A Bakwadianga où nous achetons aussi pour revendre, on nous dit que le produit est devenu rare. C’est là la cause de la hausse enregistrée », a-t-il confié à coulisses.net sous anonymat.

La même source indique que la rareté du carburant sur le marché a commencé il y a plusieurs jours. Cela a provoqué la hausse graduelle de prix. « Nous sommes partis de 2000 FC à 2100 voire 2500 FC, puis à 3000, avant d’atteindre 3500 FC. Aujourd’hui nous sommes à 5000 FC », a-t-il expliqué.

Le prix du carburant galopant du jour au jour, celui de transport en commun s’en trouve impacté, celui de la charge téléphone aussi. Les conducteurs motos ont tout modifié sur la voie. La distance pour laquelle ils exigeaient 500 FC se négocie à ce jour à 1000 FC. Pour celle de 1000 FC, il faut débourser 1500 FC voire 2000 FC.

Le directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kasaï oriental Dominique Ilunga Nkashama avait fait savoir en début de semaine que la hausse de prix de carburant à Mbujimayi est due à « la rupture de stock ». Il avait même souhaité que la SNCC facilite l’acheminement des wagons de ce produit de Lubumbashi à Mweneditu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.