Kasaï oriental : faux, il n’y a pas eu de vol des matériaux commis aux travaux d’adduction d’eau à Dibindi (enquête)

Kasaï oriental : faux, il n’y a pas eu de vol des matériaux commis aux travaux d’adduction d’eau à Dibindi (enquête)
Listen to this article

Le 29 janvier dernier, un habitant, vivant au quartier Bruno Kazadi dans la commune de Dibindi, alertait sur le vol des matériaux affectés à la construction de la tuyauterie de la Régideso. Il affirmait que des habitants dudit quartier et certains ouvriers commis aux travaux de réhabilitation des réseaux d’adduction d’eau commettaient ces actes de vol.

Pendant plus de deux semaines, la rédaction de Coulisses.net a entrepris une enquête à ce sujet. Dans la commune de Dibindi, les travaux d’adduction d’eau sont entrepris depuis des mois. Un réseau d’adduction est en cours d’installation sur la ville. Il passe par quelques communes de la ville de Mbujimayi jusqu’à la station de la Régideso Lukalenge. Ces travaux consistent en la pose des conduites d’eau. Et ils sont différents de ceux de forages.

Au quartier Bruno Kazadi, d’où sont parties ces alertes faites par un habitant, passent ces conduites d’eau jusqu’à la rivière de Lukalenge. Des sources de la Régideso ayant requis l’anonymat ont précisé à Coulisses.net que des matériaux affectés à la construction de la tuyauterie n’ont pas été volés. En effet, il convient de préciser que dans cette partie de la ville, sont entrepris les travaux de forage d’eau réalisés par une autre entreprise, que la population confond à ceux de la Regideso.

Un notable du quartier qui suit de près les travaux qui s’effectuent dans son entité n’a pas caché d’éclairer votre rédaction. À l’en croire, les habitants qui alertent sur un présumé vol des matériaux ont fait une mauvaise lecture. Les agents commis à ces travaux argue-t-il, déplaceraient les matériaux sur les épaules sur le site dont l’accessibilité pour les engins est difficile. Du coup, la population qui n’est du tout informée sur le projet, pense au vol alors qu’il n’en est pas le cas.

Les ouvriers dont a parlé l’habitant ne sont pas sous la responsabilité de la Régideso et ne sont pas commis aux travaux de pose des conduites d’eau. D’ailleurs, ces travaux de forage se font au lieu communément appelé Mbuya Charles. Lorsqu’il parle de la tuyauterie et d’autres matériaux volés, il s’agit, au contraire, du ciment et du gravier servant à la construction de ces puits. Aucun lien avec la Régideso.

En effet, il sied de souligner que les travaux d’adduction d’eau sont actuellement exécutés dans le cadre du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio-Economiques dans la zone Centre de la RDC, en sigle PRISE sous le financement de la Banque Africaine de Développement “BAD”.

A ne pas confondre aussi avec les travaux qui s’effectuent dans la commune de Bipemba. Ces derniers sont réalisés par les exploitants des réseaux d’eau, connus sous le nom des Associations des Usagers des Réseaux d’Eau Potable (ASUREP).

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.