Kasaï oriental : « Essuyez les larmes…Je ne vais pas beaucoup parler. Je vais vous montrer par les actes » (Félix Tshisekedi)

Kasaï oriental : « Essuyez les larmes…Je ne vais pas beaucoup parler. Je vais vous montrer par les actes » (Félix Tshisekedi)
Listen to this article

La souffrance des Est-Kasaïens ne laisse pas indifférent le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il l’a fait savoir ce vendredi 24 décembre 2021 lors du meeting qu’il a tenu à la place Bonzola. Il a reconnu que ses frères traversent des conditions pénibles et ce, à tous les niveaux.

« Arrêtez de vous plaindre. Essuyez les larmes. Le vôtre est aux commandes. Je ne peux pas me réjouir, en dormant bien, pendant que nos frères souffrent…Je ne vais pas beaucoup parler. Je vous montrerai par les actes », promet-il.

Et de poursuivre :

« Je ne vais pas beaucoup parler, parce que l’avenir est radieux. L’avenir est très bon. Arrêtez de vous soucier. Je suis venu vous dire que, nous sommes venus pour aider le fils du Kasaï. Je connais vos souffrances. Nous avons souffert avec vous ».

Échanges avec toutes les couches sociales

Le Président de la République va échanger avec les différentes couches de la population Kasaïenne, pour recueillir leurs désidératas. Il envisage trouver des solutions à tous les problèmes qui freinent l’épanouissement et le développement de cette population longtemps abandonnée.

« Je suis venu pour écouter toutes les catégories des populations du Kasaï. Je suis venu écouter les jeunes garçons et les jeunes filles pour connaître leurs soucis…Quand j’aurai rencontré les jeunes gens et les jeunes filles, je rencontrerai les grandes personnes, de la MIBA et d’autres services pour écouter ce qu’ils ont à dire. Je vais leur dire ce que nous leur avons réservé…Je rencontrerai le comité des femmes, parce que les femmes sont très importantes…J’echangerai avec nos chefs traditionnels parce qu’ils sont les gardiens du pays et des foyers qui composent le Kasaï entier. J’échangerai avec eux, qu’ils ne bénissent pour que mon chemin soit éclairé enfin que le Kasaï avance », a promis le Président Tshisekedi.

Projections de 2022

Au cours de ce meeting, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé les couleurs de 2022. Déjà dans le domaine de l’éducation, il a d’abord noté la gratuité de l’enseignement qui allège la tâche aux parents dans la scolarité de leurs enfants. Il a par ailleurs promis la construction des écoles et universités en 2022.

 » Nous avons commencé par la gratuité de l’enseignement. Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons construire des écoles et des universités ici chez nous », a-t-il annoncé.

Dans le cadre de son vaste programme de développement local de 145 territoires qui composent la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis la construction des infrastructures de base.

« Quand nous commençons 2022, vous verrez comment nous allons construire dans nos territoires. Nous allons construire les écoles, les hôpitaux, les bâtiments pour nos cours et tribunaux. Nous allons fournir les engins pour la construction des routes. Nous allons aussi chercher comment faire les travaux agricoles, parce que l’agriculture viendra changer notre pays. Nous avons des vastes espaces verts. Nous ne faisons qu’importer les produits ailleurs pour nourrir notre peuple, alors que nous avons une bonne terre susceptible d’être cultivée, avec la capacité de nourrir les congolais et les autres pays », a déclaré le Chef de l’État.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 24 décembre 2021 à Mbujimayi, pour une tournée officielle à travers l’espace Grand Kasaï. Il a été accueilli par une marée humaine qui l’a conduit jusqu’à la place Bonzola où il a tenu son meeting.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.