Kasaï oriental : Félix Tshisekedi annonce un vaste programme de construction des routes et autres infrastructures

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi annonce un vaste programme de construction des routes et autres infrastructures
Listen to this article

Devant la population massée à la place Bonzola, le président de la République Félix Tshisekedi a, vendredi 24 décembre, annoncé qu’il s’apprêtait à lancer un vaste programme de construction des infrastructures routières sur l’ensemble de la province. Le Chef de l’Etat a, tout de même, reconnu que plusieurs routes au Kasaï oriental sont en état de délabrement avancé.

« Chez nous au Kasaï oriental, toutes les routes sont en délabrement très avancé. Cela a aussi entraîné la pauvreté ici. Car vous savez que notre province est enclavée. Ça veut dire que si nous n’avons pas de routes, nous mourrions de faim. Parce qu’il n’y aura pas de trafic, beaucoup d’activités ne pourront pas se faire. C’est pourquoi il y a un vaste programme de construction des routes», a précisé le président de la République.

Félix Tshisekedi ajoute que l’aéroport de Bipemba fait aussi partie du programme qui sera lancé en 2022. Selon lui, cela permettra donner un statut international à l’aéroport de Bipemba, dont les travaux de construction ont été lancés, il y a peu.
« Nous n’allons pas nous arrêter par ici, poursuit le président Félix Tshisekedi qui promet la construction du port de Ndomba et de différentes routes pour désenclaver la province du Kasaï oriental.

« Nous avons un projet de construction du port de Ndomba. J’irai là-bas pour savoir comment se déroulent les travaux. La route Mbujimayi-Kananga sera construite. Puisque à Kananga, on prévoit construire une autre route qui va jusqu’à Kalamba Mbuji, à la frontière avec Angola. Ce qui permettra de vendre nos produits et en acheter en passant par cette route», indique Félix Tshisekedi.

Le 4 décembre 2021, une délégation de la Banque africaine de développement en mission à Mbuji-Mayi avait échangé avec les autorités provinciales sur la possibilité de démarrer les travaux sur la route Mbujimayi-Kananga. A propos du port de Ndomba, des experts du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et de la société Grand International Groupe, avaient, en février 2020, mené des études à Ndomba, dans le territoire de Kabeya Kamwanga. L’objectif a été de collecter les données et approfondir les études de faisabilité, en vue de la construction, de la réhabilitation ainsi que de la modernisation du port de Ndomba par la société Grand International Groupe. Depuis, rien n’a été fait, s’inquiétait la société civile locale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.