Kasaï oriental : le président Félix Tshisekedi promet de soutenir les jeunes dans la création d’entreprises à travers le Fonds de garantie

Kasaï oriental : le président Félix Tshisekedi promet de soutenir les jeunes dans la création d’entreprises à travers le Fonds de garantie
Listen to this article

Devant la population de Mbujimayi, réunie vendredi 24 décembre à la place Bonzola, le président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) destiné à faciliter le financement des Petites et moyennes entreprises (PME). Dans son discours, le Chef de l’Etat a indiqué que les jeunes de la province du Kasaï oriental vont bénéficier de ce fonds afin de permettre la création de nouvelles entreprises, capables de résorber le problème de chômage.

« Nous avons mis en place le Fonds de garantie. Tous les jeunes qui ont un projet de création d’entreprise bénéficieront d’un financement pour la mise en place de leurs entreprises, pour qu’ils puissent engager d’autres jeunes», déclare Félix Tshisekedi.

Créé en novembre 2020, le FOGEC dispose des mécanismes de fonctionnement mis en place en janvier 2021. Au mois de février, il a encaissé environ 500.000 USD. Le ministère national de l’industrie renseignait que dans trois ans, il sera possible de mobiliser environ 30 à 40 millions de dollars américains. Ce qui permettra aux Congolais d’avoir tous les deux ans un autre PDMPME (Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises) avec le fonds propre.

En 1973, il y avait eu un Fonds de garantie qui n’avait pas pu fonctionner parce qu’il n’avait que les ressources du budget de l’État comme source de financement. À l’inverse, les sources principales d’approvisionnement du FOGEC sont particulièrement indépendantes du budget de l’État. Et chaque province du pays pourra identifier un projet phare dans lequel l’État injectera des fonds au titre de subvention.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.