Kasaï oriental : « J’ai suivi vos pleurs…je vous promets que nous relançons la MIBA » (Félix Tshisekedi)

Kasaï oriental :  « J’ai suivi vos pleurs…je vous promets que nous relançons la MIBA » (Félix Tshisekedi)
Listen to this article

La question de la société minière de Bakwanga (MIBA) à figuré en bon plan dans le discours du Président Tshisekedi lors de son meeting à la place Bonzola ce vendredi 24 décembre 2021. Au cours de ce speech ponctué par les acclamations d’une part et les revendications d’autre part, la population a insisté sur sa promesse faite sur la relance de la MIBA.

Sur place, le Chef de l’État a dit avoir entendu toutes les plaintes des Kasaïens au sujet de la desserte en eau potable, en électricité. Il a aussi dit avoir entendu les pleurs concernant la MIBA. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis de relancer cette société, tout en fustigeant le comportement de ceux qui ont détruit cette épine dorsale de l’économie Kasaïenne, par la création d’une société parallèle, la SACIM.

« J’ai suivi vos pleurs. Vous pleurez pour les souffrances. Vous pleurez pour la faim. Vous pleurez pour la MIBA. Vous pleurez pour l’électricité. Vous pleurez pour l’eau. J’ai suivi tout ça. Je suis venu vous dire que j’ai suivi le problème de la MIBA. Je vous promets que nous relançons la MIBA. Notre MIBA sera relancée, parce que la MIBA a encore des richesses. Les personnes de mauvaise volonté avaient ravi cette richesse pour créer la société chinoise qu’on appelle SACIM », a-t-il déclaré.

La relance de la MIBA est l’un des points que la population voulait absolument entendre parler. Elle fait partie des promesses faites par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa campagne électorale en 2018 sur la même place de Bonzola. Pour apaiser les Est-Kasaïens qui sont venus l’accueillir massivement promettant de bonnes choses, le Chef de l’État a lâché : « je suis venu vous dire de ne pas vous soucier ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.