Kasaï oriental : Tshisekedi veut voir clair dans l’exploitation minière par la SACIM

Kasaï oriental : Tshisekedi veut voir clair dans l’exploitation minière par la SACIM
Listen to this article

L’exploitation minière par la société chinoise Anhui-congo d’investissement minier (SACIM) est entourée d’un flou que veut dissiper le Chef de l’État congolais. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a dit dans son meeting tenu à la place Bonzola ce vendredi 24 décembre 2021.

Pour lui, la MIBA ne retrouve pas son compte dans l’exploitation de ses gisements par les chinois qui puisent dans son carré minier. D’où sa ferme volonté de mettre à profit son séjour Kasaïen pour voir clair dans cette exploitation.

Par ailleurs il a signalé qu’il a mis en garde les responsables de cette société au niveau de Kinshasa, pour le mal qu’ils font à la société MIBA et à la population.

« Depuis Kinshasa, j’ai échangé avec les responsables de la SACIM. Je les ai beaucoup grondés. Je leur ai dit que, ceux que vous blessez là, sont mon sang. Ceux que vous faites souffrir là, sont nos frères. Ceux à qui vous volez là, sont mes électeurs, qui m’avaient voter au poste que j’occupe aujourd’hui. Mais aujourd’hui je ne peux pas accepter que vous les fassiez souffrir », a-t-il dit.

Le Chef de l’État a indiqué que les dirigeants de la Sacim lui ont dit qu’ils ont électrifié le territoire de Miabi. « Je ne peux pas accepter ça. Je vais aller seul à Miabi pour m’en rendre personnellement compte », a promis Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président de la république a fait savoir qu’il a commencé sa lutte pour rétablir la paix dans la partie Est de la république notamment dans les provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que Ituri. Il n’a pas abandonné les Kasaïens comme cela est véhiculé par les ennemis de la paix qui veulent semer la division, a-t-il rassuré. À sa prise de pouvoir a-t-il argué, sa priorité était de mettre fin aux tueries et massacres perpétrés dans la partie Est du pays.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.