Kasaï oriental : élection des gouverneurs, Jean de Dieu Ndaya se dit satisfait du maintien par la Ceni des candidatures des jeunes sur la liste

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, Jean de Dieu Ndaya se dit satisfait du maintien par la Ceni des candidatures des jeunes sur la liste
Listen to this article

Après la publication de la liste des candidatures jugées recevables par la Commission électorale nationale indépendante, les réactions fusent de partout. Jean de Dieu Ndaya, coordonnateur provincial de la plateforme UJCC+7, n’est pas resté indifférent.

Dans une interview accordée à coulisses.net, il déclare avoir observé que les candidatures des jeunes soient maintenues sur cette liste. Alors qu’elle contenait, au départ, près de dix candidats gouverneurs du Kasaï oriental. Ce qui est, pour lui, un motif de satisfaction.

« Lorsque nous avons parcouru la liste provisoire publiée par la Ceni, nous nous sommes rendu compte que la majorité des candidats, soit quatre sur cinq, sont des jeunes. Ce qui prouve qu’effectivement, les jeunes ont compris notre souci et se sont décidés de participer à la gestion de la chose publique en accédant aux postes décisionnels par voie d’élection», a-t-il déclaré.

Avec sa structure, Jean de Dieu Ndaya est engagé, dans le cadre du projet Tufaulu pamoja, à promouvoir la participation des femmes et des jeunes aux instances de prise de décision. Il estime que ses objectifs sont amplement atteints en voyant les jeunes vouloir « accéder au poste décisionnel».

« Aujourd’hui, nous avons vu que les jeunes ont accepté d’aller en compétition pour prendre la gestion de cette province. Là, ce sont des sentiments de joie. Nous félicitons ces jeunes et nous prions que les autres emboîtent aussi les pas pour que demain ou après demain, soit aux élections de 2023, nous ayons beaucoup de jeunes aux instances décisionnelles», a-t-il fait savoir.

Malgré cette percée de la jeunesse au Kasaï oriental, le coordonnateur provincial de l’UJCC+7 déplore que les femmes ne se soient pas présentées à cette élection. Il estime que si aucune candidature des femmes n’a été signalée, c’est « parce que les femmes ne se sont pas vraiment intéressés à la gestion de la chose publique». Il a, tout de même, encouragé les femmes à emboîter les pas des jeunes au Kasaï oriental.

A la jeunesse, il demande de soutenir « celui qui sera proclamé élu gouverneur par la Ceni». Un message qu’il lance aux jeunes candidats gouverneurs : « Et je demanderai aux autres candidats qui ne seront pas élus de ne pas se décourager, de continuer à mener la lutte pour préparer les élections de 2023. La jeunesse, nous parlerons un même langage. Nous allons nous soutenir mutuellement pour la conquête du pouvoir et renouvellement de la classe politique»

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.