Kasaï oriental : l’assistant personnel du président Tshisekedi, Paul Mundela inspecte les travaux du projet TSHILEJELU

Kasaï oriental : l’assistant personnel du président Tshisekedi, Paul Mundela inspecte les travaux du projet TSHILEJELU
Listen to this article

L’assistant personnel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Paul Mundela Kabamusu a visité ce mardi 5 avril tous les chantiers ouverts sur la ville de Mbujimayi dans le cadre du projet présidentiel TSHILEJELU qui consiste à réhabiliter, construire et moderniser 25 kilomètres de la voirie urbaine.

L’hôte de la province et délégué du Président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’accompagne du coordonnateur adjoint de la coordination de changement de mentalité (CCM), Justin Benda Sana, a été conduit sur terrain par une équipe mixte engagée dans ce projet, notamment le directeur de l’office des voiries et drainage (OVD) ingénieur Trésor Kashala qu’accompagnait son collègue de l’office des routes Marcus Okita shutshia, le représentant du bureau de contrôle technique plan, ingénieur Marcel Mbikayi et le représentant de l’entreprise attributaire CREC7.

La tournée d’inspection à commencé par le PK zéro à l’aéroport de Mbujimayi, où les travaux d’assainissement sont déjà terminés à la satisfaction de la population. Pour se rassurer de la qualité du travail, l’assistant personnel du Chef de l’État a interrogé les habitants qui longent l’artère. Ceux-ci n’ont pas manqué de remercier le Président Tshisekedi pour ce projet qui sécurise désormais leurs parcelles jadis menacées par les eaux de ruissellement.

Aussitôt après, la délégation de la présidence a pris la direction de l’avenue Lusambo rebaptisée « Fatshi ». Explications à l’appui, Paul Mundela Kabamusu se rend compte que le projet TSHILEJELU est bien vivant à Mbujimayi et évolue à la satisfaction de la population. Des collecteurs de grande dimension, un assainissement professionnel et rigide, les chaussées de la ville de Mbujimayi ont une garantie de durer dans le temps.

Les ouvrages construits dans le cadre du projet présidentiel TSHILEJELU sont à 80% garnis des caniveaux qui conduisent les eaux vers les exitoirs naturels. De l’avenue Fatshi, en passant par la place Bonzola, l’ISP de Mbujimayi où le passage était devenu quasi impossible, le travail déjà fait jusqu’à présent est salué par l’assistant personnel du président Tshisekedi, qui a mis l’accent sur la communication sur l’évolution des travaux, en vue d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale.

La grande surprise de l’hôte du Kasaï oriental, c’est sur la boucle Miba où le béton armé est en train d’être coulé. Paul Mundela a au cours de cette visite martelé sur la communication que devraient faire les entreprises qui sont sur terrain. D’un chantier à l’autre, il a apprécié les travaux sur l’avenue Lumumba qui attend l’asphalte au même titre que l’avenue Fatshi.

La délégation a ensuite visité l’avenue Tshiala Muana où les travaux de décaissement ont déjà évolué. D’une pierre deux coups, l’assistant personnel du Chef de l’État a visité l’historique ravin de Tshiala Muana situé sur le prolongement de l’avenue qui porte le même nom. Ici, la population n’a pas manqué d’exprimer son vœu de voir ce ravin être remblayé afin de désenclaver cette partie de la ville de Mbujimayi. La délégation a terminé sa ronde dans la soirée par le ravin Tshiamba où l’office des voiries et drainage, grâce au financement du fonds national d’entretien routier (FONER) a maitrisé l’érosion qui menaçait dangereusement la route nationale numéro 1.

Ce mercredi 06 avril, l’assistant personnel du Président de la république démocratique du Congo va se rendre à Kabeya Kamwanga pour se rendre également compte des travaux de voirie qui sont effectués par l’office des voiries et drainage dans la commune rurale de Keena Nkuna.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.