Kasaï oriental : Directeur des programmes de FDM Radio enfin libre

Kasaï oriental : Directeur des programmes de FDM Radio enfin libre
Listen to this article

Le directeur des programmes de la Fondation Madimba FDM Radio Faustin Mbiya wa Kabeya a recouvré sa liberté cette après-midi, après 5 jours de détention.

Arrêté samedi 9 mai au péage Lubilanji, pour violation des consignes de lutte contre le coronavirus (Ndrl : ils étaient à trois sur une seule moto, selon les sources policières), le journaliste et Directeur des programmes de la FDM Radio revenait de Tshilenge où il avait été produire l’émission « Tribune des auditeurs », qui passait en direct sur les antennes, avec la participation de la population locale.

Arrêtés avec ses collaborateurs par les éléments de la police commis au poste de péage de Lubilanji, ils sont conduits à l’Etat-major de la Police Nationale Congolaise où, il est notifié qu’il n’a pas respecté la distanciation sociale, une des mesures de lutte contre la pandémie à coronavirus.

Première nuit samedi, deuxième dimanche, son avocat se présente le lundi 12 mai pour payer les amendes ( 40.000fc fixés par l’arrêté provincial en rapport avec le respect aux gestes barrières contre le Covid-19) enfin d’obtenir sa libération. Mais il est obligé de passer une troisième nuit au cachot car dit-il, l’officier de Police Judiciaire lui dit qu’il est aussi poursuivi pour Outrage à l’autorité provinciale.

Le même jour ( Lundi 11 mai), une délégation de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a rencontré le général de la police Singa Vola Roger. Selon un des membres du comique de cette structure, l’UNPC a plaidé pour la liberté de Faustin Mbiya, indiquant qu’il va répondre de ses griefs devant le tribunal des pairs.

Selon la source que coulisses.net a constatée parmi les membres de la délégation, le responsable de la PNC Kasaï oriental a présenté tous les griefs retenus à charge du confrère.

Il y a entre autres, faux et usage de faux ( il avait remis des gilets et des macarons de FDM Radio aux conducteurs motos alors qu’ils n’étaient pas Journalistes), outrage à l’autorité ( propos insultants et outrageant à l’endroit du gouverneur Jean Maweja Muteba), violation des gestes barrières ( trois personnes sur une seule moto), atteinte à la sûreté de l’État.

Alors que le général Singa Vola dit les avoir bien compris et leur demande d’attendre qu’il joigne l’autorité provinciale, la délégation du conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication CSAC fait son entrée pour la démarche similaire visant à obtenir la libération du Journaliste Faustin Mbiya, relate notre source qui précise que l’UNPC a reconnu la faute et a voulu à tout prix que l’affaire soit réglée par la corporation. Tous les efforts échouent et il passe la troisième nuit au cachot.

Le jour d’après soit le mardi, le confrère a été conduit au parquet où il a passé une autre nuit, la quatrième, avant d’être libéré ce mercredi 13 mai après-midi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.