Kasaï oriental : Deuxième anniversaire du nouveau code minier, maître Justice Ciamala appelle à la vulgarisation

Kasaï oriental : Deuxième anniversaire du nouveau code minier, maître Justice Ciamala appelle à la vulgarisation
Listen to this article

Le nouveau code minier de la République Démocratique du Congo a totalisé 2 ans jour pour jour depuis qu’il est entré en vigueur le 09 mars 2018. A l’occasion de ce deuxième anniversaire, Maître justice Tshiamala, activiste des droits de l’homme appelle les autorités à la davantage vulgariser ce document de grande importance.

 » Il y a deux années que ce code minier est mis en vigueur. Mais il y a une faiblesse dans la prise en charge de ce droit par l’État congolais lui-même, parce qu’il serait mieux d’abord de le vulgariser auprès de tous les exploitants et toute la population parce qu’il des avantages des exploitants, de l’État lui-même et toute la population » a-t-il déclaré.

Il souhaite que les autorités s’imprègnent d’abord de cette loi, qu’elles la connaissent, qu’elles la vulgarisent auprès des exploitants miniers et aussi auprès des services de l’État, car le Kasaï oriental est connue comme province minière.

Il a aussi fait que « l’État doit produire des documents de mise en œuvre de cette loi parce qu’il y a beaucoup de difficultés pour la mise en œuvre de certains principes qui sont donnés par le code minier entre autre le droit des générations futures ».

Outre le contrôle qui doit s’effectuer dans les mines, Justice Ciamala indique qu’il faut mettre en place des coopératives, mais, constate-t-il, l’État tarde à mettre d’abord en œuvre son service ( le SAEMAPE: service d’assistance et d’encadrement des mines à petites échelles) devant encadrer les miniers. C’est ce service qui est appelé à gérer les miniers et les regrouper en coopératives.

Entant qu’acteur de la société civile, Justice Ciamala souhaite que tous les partenaires se mettent ensemble pour réfléchir sur les défis rencontrés pour la mise en œuvre de ce nouveau code minier et les priorités sur lesquelles il faut mettre l’accent pour la mise en œuvre de ce code minier.

Toutefois, cet activiste des droits de l’homme donne certains avantages de ce nouveau code minier.

 » Pour l’État congolais, il y a l’augmentation de la redevance minière. Il y a une organisation de plusieurs services de l’État qui sont chargés de travailler avec le secteur minier. Il y a aussi la reconnaissance des droits de la protection de l’environnement que les intervenants miniers sont appelés à respecter. Il a aussi l’avantage au niveau de la population. C’est celui de reconnaître que la population a droit de collaborer avec les exploitants miniers et tirer aussi certains avantages dans l’exploitation des mines dans leur communauté et la population a droit de se mettre ensemble pour former le comité de développement et ce comité doit être financé par les exploitants miniers sous le regard de l’État congolais », a-t-il énuméré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.