Kasaï oriental : Après la rénovation du port de Ndomba, le premier bateau attendu la semaine prochaine

Kasaï oriental : Après la rénovation du port de Ndomba, le premier bateau attendu la semaine prochaine
Rivière de Ndomba dans le territoire de Kabeya kamuanga photo Coulisses.net
Listen to this article

La province du Kasaï oriental reçoit la semaine prochaine le tout premier bateau après la rénovation du port de Ndomba.

Ce navire a à son bord trois barges de marchandises composées notamment de plus de 1000 tonnes du ciment gris, 50 tonnes de farine, 50 autres de sucre Kwilu Ngongo, des litres de carburant et matériels logistiques, selon Olivier Bierler, patron de la Société Malila-Nzenze-Congo qui précise que ces marchandises arrivent en moins de 10 jours ( la semaine prochaine).

L’objectif est de faire acheminer « au moins 200 tonnes de marchandises chaque jour à Ndomba à partir du port flottant que nous allons installer à Lusambo. En attendant la construction du port de Ndomba, nous allons aménager ce site et y installer le groupe électrogène, pour qu’il y ait du courant 24 heures sur 24 afin que le chargement et le déchargement se fassent même la nuit. Nous avons 4 grands camions qui feront la liaison Ndomba – Mbuji-Mayi pour la livraison des marchandises. Nous avons aussi un camion-citerne pour alimenter les stations-service. Enfin, nous avons aussi 3 hors-bords capables de faire Ndomba – Lusambo en 1 heure », a-t-il expliqué.

Le premier bateau, déjà en mer depuis le dimanche 8 mars à partir du
port de la Société congolaise des transports et ports (SCTP, ex Onatra) à Kinshasa à destination du port de Ndomba au Kasaï Oriental, apporte la marchandise qui va servir au ravitaillement de la ville de Mbuji-Mayi, en vue de contribuer à la baisse de prix des produits de première nécessité.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku, le directeur général du Front pour la promotion de l’industrie (FPI) Patrice Kitebi et le patron de la Société Malila-Nzenze-Congo (Olivier Bierler), ont assisté à l’envoi de ce convoi.

Pour le directeur Général du FPI, Patrice Kitebi, l’objectif est d’atteindre « dans 4 ou 6 mois, au moins 10.000 tonnes de marchandises expédiées chaque mois à Ndomba ».

Il soutient aussi qu’avec « avec le projet Malila Nzenze-Congo, 5 provinces sont concernées ».

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.