Kasaï-oriental Covid19: Deuxième dimanche sans prières à Mbujimayi

Kasaï-oriental Covid19:  Deuxième dimanche sans prières à Mbujimayi
Listen to this article

C’est un deuxième dimanche, et pas aussi les autres. Il est passé sans aucun retentissement ni chants dans les églises, mais plutôt dans la méditation. Pour la seule ville de Mbujimayi, des milliers d’églises n’ont pas ouvert leurs portes. Tous les religieux ont été appelés à rester chez eux et respecter les mesures d’hygiène. Même si tout le vendredi leur a été attribué pour une prière collective. Un calme inhabituel plane. Les gens vaquent paisiblement à leurs occupations.

Les cultes radiodiffusés

Pour se consoler, les familles chrétiennes ont profité de ce moment pour mettre de la musique chrétienne. D’autres églises ont demandé à leurs croyants de suivre les cultes à partir de la maison. Des espaces dans les chaînes des radios locales ont été achetés par certains pasteurs pour occuper les fidèles pendant cette période.

L’organisation particulière part d’une église à une autre. Garder les chrétiens dans la présence de Dieu, c’est l’objectif. Comme dans cette église qui compte plus de 1500 membres, les croyants se sont organisés en muni-cellules de 5 personnes pour prier. Un des anciens de cette église explique :

 » Je suis d’accord avec toutes les mesures du chef de l’Etat. L’heure est grave. C’est aussi l’heure où l’église doit jouer un rôle de premier plan. Nous devons chercher à mobiliser et garder les chrétiens dans la présence de Dieu. C’est pourquoi, des chaines de prières sont organisées à la radio et partout », indique cet ancien de l’église qui a recueilli l’anonymat.

Nous allons vaincre le coronavirus

Une pareille journée de dimanche qui est naturellement consacrée à Dieu est difficile à être occupée par certains chrétiens.

Véronique Mbuyi, la trentraine, que l’on trouve en train de balayer la cour de sa maison, dit s’être senti perdre quelque chose d’elle-même. Habituée à se rendre à l’église chaque dimanche, cette chrétienne précise sa détermination à vaincre la maladie.

 » On m’a dit que c’est une maladie créée par les hommes. Je pense que nous ne sommes pas là pour payer le prix des autres. Mais, avec Dieu, nous avons la détermination que nous allons vaincre le coronavirus », explique-t-elle.

Un vendredi des prières

Au Kasaï-oriental, le vendredi a été déclaré journée des prières pour implorer la grâce de Dieu, pendant que la RDC se trouve touchée par la pandémie du coronavirus.

Pour le premier vendredi des prières, à l’initiative du gouverneur de province, différents pasteurs se sont succédé tour à tour pour diriger cette chaîne des prières sur une radio locale. Elle est partie de 00h à 23h.

Pendant que la prière passait à la radio, un grand nombre d’habitants ont été vus sur la voie publique vers 23h. Les uns chantaient et priaient. Et les autres tambourinaient.

« Dans mon quartier, j’ai entendu les gens animer les concerts des casseroles et descendre dans la rue », indique un habitant.

Un autre explique :  » On a vraiment l’occasion de prier pour notre pays. Je pense que c’est une bonne initiative de notre gouverneur », fait-il savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.