RDC-Haut Katanga : une ONG appelle à relever de leurs fonctions les chefs provinciaux de DEMIAP et de l’ANR

RDC-Haut Katanga : une ONG appelle à relever de leurs fonctions les chefs provinciaux de DEMIAP  et de l’ANR
Listen to this article

Samedi, des miliciens Bakata Katanga ont marché sur Lubumbashi et plusieurs autres contrées de l’ex-Katanga. Ils ont même hissé leur drapeau à Bunkeya. Une situation qui inquiète d’un congolais alors que le pays traverse une crise sanitaire.

Dans un communiqué, L’Asbl Justicia a appelé, ce dimanche 29 mars, le président de la République Félix Tshisekedi à relever de leurs fonctions, tous les officiers des services de sécurité du Haut-Katanga pour manquement grave dans la gestion du dossier relatif à l’incursion des miliciens Bakata Katanga.

A noter que ces affrontements ont opposé les éléments fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga aux forces de l’ordre dans plusieurs contrées de l’ex Katanga dont Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kakanda et Bunkeya. La police nationale congolaise a avancé le bilan de 8 morts dont 7 côté assaillants et un policier uniquement pour la ville de Lubumbashi. Pour sa part, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur a annoncé le même samedi dans l’après-midi que les éléments armés Bakata Katanga avaient été neutralisés par les forces de l’ordre.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.