Kasaï oriental : Le Premier bateau a accosté ce samedi au port de Ndomba

Kasaï oriental : Le Premier bateau a accosté ce samedi au port de Ndomba
Listen to this article

C’est à 17h54 locale que le premier bateau des établissements Malila Nzenze a accosté au port de Ndomba dans le groupement de Bena Mpeta territoire de Kabeya Kamwanga.

Témoin de l’événement, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba. Sur place, il a des explications sur l’équipage et la barge « NDOMBA » amenée par le bateau, de la part de Sylvain Ngandu Mukinayi, Commissaire fluvial et commandant du port de Ndomba.

Dans le strict respect des gestes barrières, les membres d’équipage ont été soumis au prélèvement de la température avant le lavage des mains au savon.

Le gouverneur de province a remercié le chef de l’État pour cet acte qu’il vient de poser.  » La population du Kasaï oriental et moi-même Gouverneur de Province, nous le remercions de tout cœur. Nous pensons qu’à partir d’aujourd’hui, nous considérons que notre province est désenclavée(…) Aujourd’hui tout le monde a vu l’accostage de ce bateau », a-t-il dit.

Jean Maweja a appelé les opérateurs économiques du Kasaï oriental à commencer l’importation des produits qui manquent en province. Il a aussi promis que le Kasaï oriental va être construit cette fois-ci avec la baisse attendue du prix de ciment.

 » Je demande à la population du Kasaï oriental dans son ensemble et du grand Kasaï en général de s’approprier cette œuvre et commencer à nous importer ce qui nous manque ici comme du sucre, du ciment, du sel. Je pense bien que notre province sera maintenant construite parce qu’elle n’a pas été construite depuis toujours. Les Belges ne nous ont rien laissé. Maintenant nous allons nous mettre nous-mêmes au travail », a-t-il promis faisant mention du prix de ciment qui reviendra désormais à 12 dollars le sac.

Dans ses explications, le capitaine Sadiki qui a conduit le bateau a fait savoir qu’une seule barge sur trois a été amenée à Ndomba. Les deux autres sont restées à Lusambo. Son équipe va s’y rendre dans 48 heures pour les ramener.

Notons que cette première cargaison est constituée de 1300 tonnes de ciments, une grande quantité de farine de maïs, l’huile de table et de carburant ainsi que du sucre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.