Kasaï oriental-covid19: Aucun cas suspect du coronavirus n’a été détecté à Mbujimayi( Gouverneur)

Kasaï oriental-covid19: Aucun cas suspect du coronavirus n’a été détecté à Mbujimayi( Gouverneur)
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a animé un point de presse tard dans la nuit de ce lundi 23 mars dans son cabinet de travail. À cette occasion, il a coupé court aux faux bruits faisant état des cas suspects au Covid-19 dans sa province.

Il a éclairé la lanterne de sa population sur l’avion dans lequel deux cas ont été testés positifs à Lubumbashi.

Selon les informations lui fournies par les services de la Régie des Voies Aériennes (RVA), il y a eu deux vols de CONGO AIRWAYS en provenance de Kinshasa vers Lubumbashi. C’est le premier vol( N° 010) de l’aéronef baptisé LUMUMBA qui a fait Kinshasa-Lubumbashi, qui avait à son bord des personnes qui ont été suspectées. Tandis que le deuxième vol de l’avion ANUARITE NENGAPETA (N°337) a atterri à Mbujimayi et a débarqué selon la Direction Generale Migration, 32 passagers, avant d’aller à Kolwezi puis à Lubumbashi. Toutes les personnes ont été régulièrement testées, « aucun cas suspect n’a été décelé », même chose partout où il a atterri.

Jean Maweja a fustigé le comportement de certains médias qui ont failli envenimer la situation en profitant de la communication de son DIRCAB. Il a invité la presse à faire son travail avec professionnalisme. À cette occasion, il a appelé la population au calme et à faire confiance aux efforts qu’ils déploie lui et ses services, car la situation est sous contrôle.

C’est dans cette logique qu’il a annoncé les mesures lui proposées par les spécialistes du domaine de la santé et qui sont déjà d’application. Il s’agit entre autres de:
– renfoncement des effectifs et des capacités du personnel de santé

– quadrillage de toutes les portes d’entrée de la province du Kasaï oriental

– pavillon d’isolement des cas suspects à l’hôpital général de référence de Dipumba

– possibilité d’avoir un lieu de mise en quarantaine de cas en observation – un numéro vert à communiquer incessamment à la population

Mise en garde des responsables des églises et universités

Jean Maweja a mis en garde certains responsables des églises et des universités qui s’obstinent à respecter les mesures prises par le chef de l’État et qu’il a relayées en province.

 » J’attire l’attention de certains responsables des églises, des universités…, qui organisent des cultes et des cours en cache-cache. Les services de sécurité sont à leurs trousses. Je demande de faire passer la santé de la population Est-Kasaïenne avant tout autre chose », a-t-il lancé.

Le chef de l’exécutif provincial a lui-même réduit les audiences à son cabinet. Il a indiqué qu’il reçoit seulement en cas d’extreme urgence. Il a en outre réduit temporairement le nombre de travailleurs. Seul le service minimum est observé avec trois personnes par bureau qui peuvent se relayer.

Vision du chef de l’État

Dans la vision du chef de l’État, le gouverneur Maweja a réservé un espace radio dans une chaîne locale pour l’intercession. Cet espace qui va de 0heure à 23heures 59 minutes heure locale se passera chaque vendredi de la semaine pendant tout le temps de restriction.

Il invite les hommes de Dieu de pouvoir se référer au média en question pour intercéder en faveur de la République Démocratique du Congo en général et du Kasaï oriental en particulier enfin de barrer la route au Covid-19.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.